Noël et son patchwork de mots

C'est avec plaisir, que je me suis prêtée à ce défi "plaisir des mots" sur le blog de Sylvie (Camily's)


Noël et son patchwork de mots... Depuis quelques semaines, les acteurs du web s'affairent pour vous préparer une histoire de Noël "façon Ligue de l'Impro". En effet ils se sont inspirés uniquement du dernier commentaire laissé pour compléter, pas à pas, cette superbe histoire.

L'expérience a été "magique" car beaucoup se sont prêtés au jeu...mais assez de blabla, je vous laisse la découvrir

"Il fait tout blanc! Le givre à tout recouvert pendant la nuit. Chaque brindille, chaque branche dénudée est recouverte de minuscules cristaux blancs.
J'adore ce moment, quand j'observe le jour qui se lève, une tasse de chocolat fumant dans le creux des mains, à l'abri dans ma tanière.

Ma tanière...Un endroit tenu secret. Personne n'y entre sans mon autorisation. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas senti la chaleur d'une main amicale mais je sais que cela viendra. J'ai confiance en l'avenir.


Je savoure les derniers moments de calme avant le réveil des petits. J'anticipe dans ma tête toutes les étapes de cette journée chargée. Je suis si absorbée dans mes pensées que je ne vois pas directement ce qui cloche dan le paysage.


Est-ce un animal? NON, c'est un Humain? Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas vu un Humain. Il est comme ceux qui vivent dans les villes et qui courent avec un appareil près de l'oreille en disant :"ici, je te capte plus" Oui..je m'en souviens maintenant...
Son regard balayait l'horizon à la recherche d'un signe quelconque. Etait-Il perdu? Oserais-je lui apporter mon aide? Cela fait si longtemps que je ne suis sortit d'ici.


Mais si je rate cette occasion, peut-être ne se représentera-t-elle plus jamais ! Je fonce alors, poings serrés par la peur, vers cet être qui s'éloigne peu à peu. Vite, j'accélère le pas. Ma bouche s'ouvre pour ne laisser sortir qu'on son inaudible. Je prends une profonde inspiration et j'essaie à nouveau de crier, d'appeler en vain cet homme qui s'en va et qui n'a même pas remarqué ma présence... j'ai le coeur qui palpite mais je suis si excitée... pitité faites qu'il se retourne !


Mais il ne le fait pas... Au contraire, tel le lapin d'Alice au Pays des Merveilles, il presse même le pas, s'engouffre dans la bouche de métro toute proche et se faufile au travers de la foule. Sans trop savoir pourquoi, alors que je sais pertinemment bien qu'il m'est interdit de suivre les inconnus, je me lance à sa poursuite.

Je le perds de vue, des gens, trop de gens autour de moi...Mais ou est il? Je regarde à gauche, puis à droite mais rien. Il a disparu.
Je sens en moi une profonde tristesse, mon espoir s'envole, il était pourtant si proche, à quelques mètres.
Je renonce alors tristement au bonheur en tournant les talons, prête à rentrer chez moi, seule...quand tout à coup.
Je perds très vite sa trace mais prise au jeu, je décide de suivre le premier passant. Vais-je l'interpeller ? Non, je vais le suivre afin de voir où il va, comment il se comporte et peut-être faire en sorte de me retrouver nez à nez avec lui. 


Mon réveil me sortit de mon sommeil... je rêvais!
Les Humains n'existent que dans les comtes pour les enfants!

Ce rêve était pourtant si réel ! Je suis en sueur,mon cœur bat encore la chamade,c est étrange! Mais était ce vraiment un rêve? Les enfants dorment encore profondément,tout est calme dans la maison.
Cet homme...ce rêve? Je m approche de la fenêtre,et ... Les pas! Y a t il des traces de pas? La dans la neige toute fraîche?

J'en frissonne ..... rêve ou réalité? Il faut que j'en aie le coeur nette. J'enfile un gros par-dessus de laine et je sors de la maison, sur la pointe des pieds à la recherche d'indices ....tel un petit détective ....
Il fait si calme, pas un bruit, juste le soleil qui se lève... mon coeur se remet à battre la chamade.

C'est alors que je l'aperçois à nouveau, assis au bord du lac. Il scrute le paysage, un appareil photos à la main. Qu'est-ce qu'il est venu chercher ici, au milieu de nul part ? Il a peut-être juste envie d'immortaliser un instant de solitude...
Pourtant, j'ai très envie de m'asseoir à ses côtés. Sans dire un mot. Je voudrais juste... le regarder.


Ce calme est pesant, j entend mon coeur au dedans de moi qui bat, il bat tellement fort que j ai l impression qu il va...oh non! Mais ce bruit, ce coeur, ne semble pas être le miens, je m arrête un instant essaie de retenir mon souffle pour me concentrer sur ce bruit, oui voilà chut...doucement, ecoute, regarde, cherche...


Sur l'appui de fenêtre de ma chambrette, un rouge gorge vient de se poser. Il picore les restes de pain que j'y ai déposé et semble m'interroger du regard ? Et si je lui ouvrais ? Peut être voudrait il me tenir compagnie en ce soir de noël .

C'est alors que j'ouvre timidement la fenêtre et que je laisse le rouge gorge entrer. Il semblait venu d'un autre monde, un monde ou l'âme à une importance telle qu'il arrivait à lire dans mes pensées.


A travers ses yeux, me voilà transportée dans mon passé, au pied du sapin de Noël, quand nous allions rendre visite à ma grand-maman... et retrouver toute la famille autour d'un succulent repas... tout à coup, une sensation de légèreté s'empare de moi.


Cher et doux rouge gorge, accompagne-moi donc pour cette soirée de noël. Je ne te prends pas ta liberté, tu l'es définitivement... libre !
Demain tu repartiras vers d'autres horizons et moi je ne t'oublierai jamais... et je resterai libre aussi !


Le bruit de la sonnette me fait redescendre sur terre. Fini les rêveries du soir de Noël, il est temps pour moi d'enfiler mes vêtement et rejoindre le reste de la famille autour du sapin.
Je finis de mettre mon blush et me voilà prête pour le grand soir.


Je descends l'escalier... prête à passer une nuit de paix entourée des gens que j'aime. L'odeur du pain d'épices que j'ai préparé l'après-midi envahit délicieusement la maison. Le rire de mes enfants me fait sourire.


Devant le miroir voilà que mon esprit à nouveau s'évade...quelle était cette petite ombre derrière la fenêtre? je me retourne, doucement je m'approche, mais rien, je ne vois rien, juste de petits flocons qui dansent derrière la vitre, il neige à nouveau...mais...si revoilà la petite ombre là-bas.


Tout au fond du jardin, une petite forme bouge et semble m'inviter à la suivre. Ce n'est pas possible, je dois rêver à nouveau!... Les dernières nuits sans sommeil m'auraient-elles fait perdre la raison? Je dépose mon pinceau et mon pot de blush.


Ai-je rêvé,non ce n'est pas possible, moi qui croyais qu'il n'existait que dans les livres...et soudain,le fin tintement d'un grelot se fait entendre.

Un petit lutin avec de grands yeux dorés apparus... Il me fallut quelques secondes pour remarquer qu'il était entièrement nu et grelottant! Le pauvre semblait frigorifié! Je couru vers lui pour lui porter secours.


Il plongea ses yeux dans les miens, je n'avais que mon manteau, je l'ouvris et le calfeutra. Qui réchauffa l'autre, je me le demande... son regard d'or rempli mon âme d'un tel bien -être que j'en oubliai presque toute la famille réunie dans le salon! Hors de question de laisser ce petit bonhomme dehors le soir de Noël. Je respire un grand coup et rentre avec lui. Aux cris de joie et de surprise des enfants se superposent ceux de ma belle-mère: "Mais enfin, qu'as-tu ENCORE imaginé, toi?"


Hé bien !dehors j'ai trouvé ce petit bonhomme, nu comme un ver et j'ai pensé que nous pourrions l'accueillir ! il a si froid ! il est si étonnant !que je n'ai pas pu le laissé seul .
C'est la première fois que je le vit sourire et c'est au même moment que je compris qu'une belle complicité naissait entre ce mystérieux petit lutin et moi.
De nouveau, surgissant de nulle part... le rouge-gorge rencontré plus tôt.
Il n'est pas là pour rien, il y a forcément un lien entre ce lutin et ce rouge-gorge !
A moins que ce soit un nouveau monde, un nouveau chemin qui se présente à moi ?
Cette année c'est décidé, je ne prends aucune bonne (ou mauvaise) résolution mais je vais suivre mon chemin c'est certain.


Dehors, le rouge-gorge avait observé toute la scène. Sa mission prenait fin, il avait réussi à rassembler deux êtres, deux mondes que tout semblait séparer. Aujourd'hui le réel et le merveilleux étaient blottis au coin du feu et se préparaient à fêter Noël ensemble.


A tous les petits lutins de la terre, à tous ceux qui leur ouvrent la porte et à tous ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour y croire, je vous souhaite un très joyeux Noël rempli de rires, de joie et de magie. Diling diling diling."


Joyeux Noël à tous.

Une salve de remerciements à tous nos participants, avec mention "spéciale" à Isabelle Lempereur (color & me) qui n'a pas hésité à lancer l'histoire et lui donner son Happy End. Ainsi qu'à Valérie Haren (Paname Graphique) qui lui a donné un nom.
Alexandra Le Dauphin (Drôle de Plume), Nathalie Ceter (Les Casse-Pieds), Barbara DannIdées BioSandrine Deleuze,  Emilie, Vanessa Colant (Pretty Days Studio), Elle B, Rachel Vanderveck (La Poule à 4 pattes), Clothilde Dumont (Artezine), Christine-Aurore Magnée (Juggle Angels), Sarah Demaret, Emilie Delis (Made by Emy), Annaly Freni (Bio'tiful), Virginie Carlier (L'atelier de Marie Chipote), Laurie Coenen (Les Bonzouilles), Audrey Somers (Haricot Magique), Maryline Mora (L'instant Scrap), Christelle Vanwarbeck (ZELLES Ô FÉMININ), Sandrine Bouillon (Le dressing.be), Eve De Gheldere, Natasja Provoost (misstouchatou)

Découvrez le blog de Sylvie : http://www.camilys.com 

Commentaires

Articles les plus consultés