Soulager ses petits bobos par les huiles essentielles.

Un nouveau sujet arrive sur le blog de Zelles ô Féminin avec la collaboration de Carine Fadeur, praticienne de santé naturelle.

Le premier thème abordé est "Soulager ses petits bobos par les huiles essentielles."



Voici quelques petites astuces pour utiliser les huiles essentielles. Elles sont particulièrement efficaces, essayez !
Une petite mise au point avant de passer à la pratique car mal utilisée, l'aromathérapie peut être dangereuse.  


Une huile essentielle, qu'est-ce que c'est ?


Une huile essentielle est un extrait naturel, obtenu par distillation à la vapeur d'eau, de plantes et d'arbres aromatiques. 
L'huile essentielle est l'essence distillée. L'essence est une sécrétion naturelle élaborée par l'organisme végétal et se trouve contenue dans des micro-poches. Ces poches peuvent être externes comme dans bon nombre de Lamiacées (Sauge, Romarin, etc) ou bien internes comme c'est le cas pour les différents eucalyptus.


L'huile essentielle est donc un produit très concentré à utiliser avec prudence et parcimonie ! D'énormes quantités de plantes sont nécessaires pour obtenir quelques millilitres d'huile essentielle. Les huiles essentielles peuvent être allergisantes, toxiques, dermocaustiques (brûlent la peau et les muqueuses) ou photosensibilisantes (provoquent des taches à l'exposition du soleil).


Renseignez-vous bien, toujours AVANT de les utiliser.


Privilégiez bien sûr les huiles essentielles de bonne qualité, labellisées BIO. Vous les trouverez en pharmacies, herboristeries et magasins de produits naturels. 


En règle générale:


Utilisez les huiles essentielles diluées (dans de l'huile, du miel ou du gel d'aloé vera, les huiles essentielles ne se diffusent pas dans l'eau)
Pas d'huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 30 mois.
En cas de doute, demandez l'avis d'un pharmacien, médecin ou aromathérapeute. 


Les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale (sous forme de gélule que vous trouvez dans les magasins de produits naturels), voie cutanée (massage aromatique) ou voie respiratoire (diffusion d'huiles essentielles pour assainir l'atmosphère, par exemple).


Les huiles essentielles corps et âme :


Voici quelques trucs utiles en attendant le médecin...


Pour les petits maux de l'hiver, pensez à l'huile essentielle de Ravintsara. Vous pouvez l'utiliser en diffusion pour vous débarrasser des virus ambiants, également en massage diluée dans un peu d'huile végétale, sur la plante des pieds ou sur la poitrine en cas de refroidissement. Cette huile essentielle chassera aussi la déprime !


Nez encombré ? Faites une inhalation : versez une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié, une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée et une goutte de niaouli dans un bol d'eau bien chaude et respirer.


En cas de stress, pensez à l'huile essentielle de petit grain bigaradier. Quelques gouttes dans un peu d'huile végétale et frictionner régulièrement vos poignets et respirez profondément. Diffusez de l'huile essentielle de lavande vraie avec un nébuliseur.


Soulager des muscles douloureux ?  Massez la zone douloureuse avec une cuillère à café d'huile végétale additionnée de 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie et 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.


L'huile essentielle de tea tree, le remède de secours ! Pour les boutons, les plaies superficielles et les petites brûlures, les piqures d'insecte, un coup de soleil :  une ou deux gouttes d'huile essentielle de tea tree éventuellement diluée dans une petite quantité de gel d'aloé vera soulagera rapidement. Si vous avez de problèmes de pieds, l'huile essentielle de tea tree est très efficace pour lutter contre la transpiration excessive ou les démangeaisons résultantes d'une mycose. Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle pour un bain de pieds (mélanger deux gouttes de tea tree à un peu de savon liquide).


Vous avez l'estomac lourd après les fêtes ? Mélangez une goutte d'essence de citron et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à café de miel, ça fait un bien fou !  


Envie d'en savoir plus ?


Offrez-vous


« Ma bible des huiles essentielles » de Danièle FESTY Pharmacien (Editions Leduc.s)


« Aromathérapie Corps et Ame » d'André Bitsas (Editions Amyris)


« HECT, huiles essentielles chémotypées et leurs synergies » Dr Zhiri, Dominique Baudoux et M.L. Breda (Editions Inspir)


Participez à un atelier ouvert sur les huiles essentielles :


http://www.carinefadeur.be/pages/atelier-decouverte-en-aromatherapie.html




Article écrit par CARINE FADEUR


Praticienne de santé naturelle
rue Van Obberghen 27
1140 Bruxelles
02/215.19.26
carine.fadeur@yahoo.fr
www.carinefadeur.be


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés