M’aimer, oui, je veux bien, mais comment on fait ?



M’aimer, oui, je veux bien, mais comment on fait ?

Il faut que tu t’aimes ! Vous avez déjà entendu ça vous ?

Je me souviens il y a des années, un prof à la suite d’un examen, me regarde droit dans les yeux et me dit « Catherine, il faut que tu t’aimes », boum, le couperet est lancé !

 Merci Monsieur le professeur et …Heu,  on fait comment pour s’aimer ???? Je veux dire concrètement…

Et puis ce « Il faut », il me crée un inconfort… Je sens que je ne fais pas ce qu’ « il faut » justement,  c’est déjà mal parti non ?

Ceci dit, j’ai malgré tout accueilli le message  et compris que mes déconvenues quotidiennes découlaient de ce manque d’amour de moi –même.

 J’ai compris que je confirmais mon «  extrême nullité » en croyant des pensées très déplaisantes à mon sujet…

Après toutes ces années, j’ai donc essayé de comprendre comment je pouvais m’aimer davantage.

Je vous invite  donc à jouer à ce petit jeu…

Je vais vous donner le ton en vous partageant toutes les fois où je sens que je m’aime un peu mieux.

Ensuite à vous de jouer, en commentaire vous pouvez écrire « je m’aime quand »… 

Si vous êtes du genre plus pudique, vous pouvez l’écrire pour vous… Vous allez voir comme ça fait du bien.

Ceci aura pour effet de créer une énergie joyeuse et en même  temps ancrer plus profondément cet amour en vous… Et puis vous savez, quand on s’aime soi, nous devenons une source d’abondance pour autrui. Nous ne pouvons pas offrir ce que nous n’avons pas en nous, n’est-ce pas ?



Bien entendu, ma façon de me donner de l’amour sera différente de la vôtre mais mon petit doigt me dit que nous allons nous retrouver sur certains points.
C’est parti…

Alors…

Je m’aime quand je me donne du temps pour faire ce que j’aime, pour mes passions, mes loisirs, tout ce qui me rends joyeuse.

Je m’aime quand je porte une douce attention sur les besoins de mon corps, que je lui offre de la nourriture saine,  mais… je m’aime aussi quand je me permets des écarts, des friandises en partage avec mes enfants, des chinoiseries entre amis.

Je m’aime quand je fais plaisir à mon âme en la nourrissant de musique, de divines senteurs, de lecture inspirée,  de nature et de méditation.

Je m’aime quand je m’offre l’autorisation de dire « non » à ce qui ne fait pas « oui » en moi et quand je m’offre l’autorisation de suivre mes élans, toujours…

Je m’aime quand je me prends tendrement dans les bras quand je suis déprimée, découragée, triste, blessée et vulnérable.

 Je m’aime quand j’essaie de prendre de la distance par rapport à une pensée qui me juge… Et je m’aime encore plus quand je ne la crois pas !!!!

Je m’aime quand je m’autorise à dire ce que je pense, ce que je sens, ce que je suis au monde entier et je m’aime encore plus quand je continue à m’aimer même quand on ne m’aime pas !

Dans le même ordre d’idée, je m’aime quand j’aime les parties de moi que je n’aime pas. Oui, c’est possible…

Je m’aime quand je ne cherche pas à devenir quelque d’autre, quand je ne me compare pas, quand je me trouve belle, unique et parfaite dans mes imperfections.

Je m’aime quand je me vois aimer, pleinement, totalement…

Je m’aime quand je vois mon courage, ma force et ma volonté à aimer l’être que je suis malgré les blessures, les écorchures et les manques d’amour vécus tout au long de ma vie.

Je m’aime quand mon cœur est fermé car je sais que c’est le justement le bon moment pour lui donner de l’amour afin qu’il s’ouvre à nouveau…

A force de m’aimer, je vois à quel point la vie m’aime…

Que vais-je donc faire de tout cet amour ?

Une fleur qui éclot répand naturellement son parfum…


Et vous, comment vous faites pour vous aimer mieux ?


Catherine Pirard, Sophrologue

Commentaires

Articles les plus consultés