40 ans et plus, comment s’habiller ?




Un sujet pas toujours évident mais oh combien important !
Au-delà d’un certain âge (disons 40 ans),il est en effet primordial de pouvoir s’assumer pleinement et de ne plus vouloir jouer à la jeune fille à tout prix.
Attention, il ne s’agit surtout pas de verser dans le côté « mémère » de la mode, non, surtout pas ! Il s’agit ici de penser à des tenues modernes… et élégantes, soit viser une certaine classe en bannissant tout ce qui peut faire trop « cheap » ou vulgaire.

Exit donc le trop court, les décolletés trop explicites, le trop moulant, les bras découverts si ils ne sont plus fermes, les excentricités trop appuyées…
Privilège de la maturité et de l’expérience, passées 40 ans, on est généralement bien assise dans sa vie personnelle et dans son travail. On se doit dès lors de garder impérativement ce standing en tête…  nous ne sommes plus une jeunette au même titre que les copines de nos ados, nous sommes une femme !
Voici donc quelques règles de base à retenir afin de se composer des looks résolument modernes… mais chics et non « tartes » !
Connaître sa morphologie et mettre en avant ses atouts

Pour tout le monde, l’âge aidant, les petites imperfections physiques ont tendance à s’accumuler et, généralement, on focalise alors plutôt dessus en voulant les camoufler à tout prix ou – pire – à en faire complètement fi et continuer à s’habiller comme si de rien n’était…

Grossière erreur ! Au lieu de penser aux défauts, focalisez-vous en effet sur vos atouts et mettez-les en avant !!!
Mais attention, restez sobre (la sobriété est d’ailleurs sans aucun doute le maître mot passé la quarantaine !) et soyez objective surtout (plus question ici de compter sur la (fausse) bonne copine pour vous dire si ça vous va ou pas !).
Vous avez une jolie poitrine ? Mettez-la en valeur dans un joli soutien-gorge chic (qui remplit réellement ses fonctions de soutien !) porté sous une belle blouse fluide savamment entr’ouverte.  Au lieu du top trop échancré avec vue plongeante sur votre décolleté, ajoutez un beau petit top dentelle en-dessous…On suggère mais en toute discrétion…
Vous avez de belles jambes ?  Privilégiez les jupes bien sûr, mais oubliez la mini au profit d’une longueur midi (aux genoux).
Connaitre les couleurs qui vous mettent en valeur

Au bout de quarante années à vous habiller, vous avez probablement remarqué les couleurs qui vous « vont » mieux que les autres, celles qui vous valent de jolis compliments du style « tu as bonne mine! », « tu es rayonnante, tu reviens de vacances ? ».
Attention toutefois à ne pas confondre couleurs qui vous vont et couleurs que vous aimez...

Si vous avez des doutes, offrez-vous les services d’un professionnel du relooking qui pourra vous dire à quelle palette de couleurs vous appartenez… (chaudes / froides – claires / foncées).
Une fois que vous maîtriserez ces couleurs, composez-vous alors une garde-robe autour de votre saison et débarrassez-vous des autres vêtements (en tout cas pour ce qui concerne ceux qui se portent près du visage !)
On pense souvent au noir / blanc / gris / beige comme couleurs de base mais pensez bien à essayer entre le noir et l’anthracite, le blanc et le blanc cassé, le gris clair ou le gris moyen le ton qui vous met le mieux en valeur !!!  Ces différences peuvent paraître minimes mais l’effet est parfois saisissant entre deux tons qui semblent pourtant très proches !
De même, amusez-vous à regarder celui du col rond ou en V qui vous va le mieux ! Vous pourriez être étonnée…
S’assurer de bons basiques dans son dressing
On ne le dira jamais assez, il est essentiel de se garantir un excellent fond de garde-robe de base !!!  Ces diverses pièces devant impérativement être de qualité et correspondre à votre silhouette : le jeans parfait, la chemise blanche impeccable, la fameuse petite robe noire, un beau pull cachemire, le blazer noir ou marine, un pantalon habillé, une jupe droite, …
Ne privilégier que de belles matières

Si les ados peuvent (théoriquement) tout se permettre, avec l’âge, les matières « cheap » (comme par exemple le viscose, le polyester, etc.) auront tendance à vous vieillir davantage et, surtout, à vous faire paraître « cheap » vous-même.

Achetez donc moins mais mieux ! Budget serré ? Faites une liste de vos indispensables et profitez des soldes pour compléter votre dressing…  Ayez définitivement l’œil pour reconnaître les bonnes pièces, les tissus qui tombent correctement et sauront vous mettre en valeur. Il est quasiment impossible de se tromper avec des vêtements de qualité !Investissez donc les yeux fermés dans une soie lumineuse, un doux cachemire, un beau jeans… et vous serez habillée d’un rien !  (Autre précision encore, vêtement de marque ne veut pas nécessairement dire qualité !!!  Un bon marketing peut cacher de piètres matières ou finitions)
Placer l’originalité dans les détails et une pièce à la fois

Vieillir ne veut pas dire devenir triste et s’habiller comme une « mamie ». Osez encore l’originalité…mais dosée ! Une règle à retenir dans ce cas :composer sa tenue avec une seule pièce originale et non plusieurs !!!
Un bijou excentrique, un top original dans sa coupe ou sa couleur, des chaussures très mode, un sac de créateur…tout est envisageable du moment que le reste de la tenue reste sobre et de bon goût.

L’idée est de mettre en valeur une pièce particulière de sa garde-robe et donc de garder sa tenue « moderne » sans risquer de ressembler à un clown.
Pourquoi même ne pas tenterun t-shirt « régressif » - type mickey mouse –ou à message mais marié avec une tenue classe et impeccable comme un blazer marine et un jeans flare sur talons !  (Evitons toutefois svp les messages trash, à double sens voire vulgaires !).
Pensez aussi à jouer avec diverses matières, différents motifs et la superposition…  En y allant avec goût et modération, votre look sera des plus enviés !
Pour terminer le tout, camoufler vos premiers cheveux blancs éventuels, trouvez la coiffure qui vous dynamise avec féminité et optez pour un maquillage frais et léger en privilégiant avant tout un teint unifié parfait !
Pensez-vous à d’autres règles ?  Si oui, n’hésitez pas à les partager…  Et si vous aviez envie d’un conseil personnalisé, envoyez-moi un petit message par MAIL, je vous aiguillerai avec plaisir…

Pour Zelles Ô Féminin,

Commentaires

Articles les plus consultés