La "gameuse" : clichés et vérités.


 
Nouvel article d' C’est bien connu : une femme qui joue aux jeux vidéo devient rapidement l’objet d’innombrables discours et représentations erronés au sein de la communauté virtuelle. Mais qu’en est-il en vérité ? Jetons un coup d’œil plus appuyé sur le sujet.


fanart de Capamerica13 sur Devientart.

 
1) La « gameuse » n’existe pas : FAUX, et j’en suis la preuve, ainsi que tout mon entourage ! L’époque où la jeune femme achetait un jeu pour faire plaisir à Chouchou est terminée depuis bien longtemps. Les vendeurs ne sont désormais plus étonnés de voir une personne tout à fait féminine déposer un jeu plus que viril sur le comptoir. La fille qui joue aux jeux vidéo n’est plus une légende !

2) La « gameuse » plantureuse : à force d’en voir sur YouTube, les jeunes femmes avec des décolletés jusqu’au nombril s’improvisant joueuse professionnelle altèrent la véritable image de ce qu’est une joueuse. Inutile de porter un t-shirt avec un col en V exagérément échancré pour attirer le regard. Certes, les spectateurs masculins tombent constamment dans le panneau et ce peu importe le style de vidéo posté sur la toile. Cette image reste dégradante et, désolée messieurs, un fantasme !

3) La « gameuse » nunuche : une femme dans un jeu panique quand elle se fait attaquer, boude quand elle perd, ne sait pas se servir d’une manette, choisit toujours le personnage le plus mignon justement parce qu’il est mignon, tourne en rond pour éviter les dégâts, … Encore une représentation erronée. Ce genre de joueuse existe, ne nous voilons pas la face, mais il est bien plus rare que ce que l’on pense. A notre époque, la femme joue plus, râle plus et jure plus qu’un homme !

4) La « gameuse » 100% girly : la femme qui joue aux jeux vidéo passe son temps sur des jeux d’habillage, de maquillage, d’élevage de poneys et tout le reste… Ah bon ? Alors si je vous dis qu’aux dernières nouvelles, en France, 52% des joueurs sont composés de femmes, et qui plus est des femmes entre 20 et 41 ans ? Et en sachant que les meilleures ventes ont été des jeux d’aventures et de grosses batailles tels « Destiny » (jeu de tir se passant dans un univers futuriste), « Assassin’s Creed : Unity » (incarnez quatre assassins luttant contre les Templiers et le pouvoir français à l’époque de la Révolution, suite de la grande saga Assassin’s Creed) ou encore « Far Cry 4 » (retrouvez-vous plongé en pleine guerre civile en Himalaya).

Il existe encore de nombreux clichés concernant la femme et les jeux vidéo, mais ceux cités ci-dessus sont tout de même les plus courants et les plus faux que l’on puisse véhiculer. Si je devais donner mon avis sur la chose, je dirais que je suis fatalement contre toutes ces représentations et j’en suis la preuve avec ma chaîne Youtube. Plongée dans l’univers des jeux depuis ma tendre enfance, j’échappe à toutes ces soi-disant vérités et ai un entourage qui prouve leur contraire. Qui osera encore dire que les femmes ne savent pas jouer ?

Découvrez avec moi le courage des joueuses avec la première partie de mes vidéos sur un jeu horriblement effrayant appelé "Outlast", où un hôpital psychiatrique désaffecté vous plonge dans les plus grands des cauchemars...


 
 
Par Laetitia Lombardo
Chroniqueuse partenaire

Himegimicake, the kawaii gamer girl - 
> Cliquez ici pour découvrir mon univers <
 
Pour Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck,

Commentaires

Articles les plus consultés