Accéder au contenu principal

Les prix des pâtes, huiles, boissons ont fortement augmenté en six mois

Plusieurs produits alimentaires de base, comme les pâtes, les produits laitiers, les huiles ou les boissons chaudes ont considérablement augmenté entre mai et décembre 2011.
Le baromètre des prix de l’alimentation établi par Test-Achats le montre : plusieurs produits de base ont vu leur prix augmenter sur les six derniers mois.
Depuis mai 2011, l’association de protection des consommateurs a développé son propre baromètre des prix, afin de pouvoir suivre de près l’évolution des prix des denrées alimentaires.
Il en ressort qu’entre mai et décembre 2011, plusieurs produits ont fortement augmenté: les pâtes à tartiner (+ 10,5 %), les pâtes, (+ 8,7 %), les produits laitiers (+ 8,1 %), les huiles (+ 5,6 %), les boissons rafraîchissantes (+ 5,3 %) ou encore les boissons chaudes (+ 4,3 %).
En revanche, les pommes de terre (- 38,9 %) et les légumes frais (- 8,9 %) coûtent nettement moins cher en décembre qu’en mai, selon le baromètre.
La baisse significative des prix de ces deux catégories justifie l’augmentation limitée du prix du panier. Toujours d’après l’analyse de Test-Achats, les marques dites « premier prix » ont plus augmenté que les marques propres.
L’association souhaite que le Conseil de la Concurrence bénéficie de plus de moyens, dans le but de lancer une grande enquête sur la fixation des prix des denrées alimentaires en général.
source : l'Avenir

Commentaires

Articles les plus consultés