Billet d'une lectrice "Ceci n'est qu'un jeu..."



Vous vous souvenez d'Annick qui vous a proposé il y a peu de temps son Billet d'enfance d'une lectrice...

Aujourd'hui, Annick vous propose un billet avec vos mots ! Effectivement, la semaine dernière je vous avais demandé d'écrire un mot, celui qui vous venait à l'esprit... *

Allez vous retrouver votre mot

"Mes frères et moi, nous avons un secret.
Un secret, c'est parfois quelque chose de beau, qui ne doit pas entrer dans la lumière. Pas trop vite.
Et notre secret est spécial.  Nous le conservons avec amour.
Vous allez comprendre...


Notre maman s'appelle « Maman », pour chacun de ses bébés.  Normal.
Mais pour Papa et le reste du monde, elle porte un prénom particulier : elle se nomme « Iris ».
On en voit moins qu'avant dans les jardins, teintées de bleu, de jaune, parfois même de rouge, fleurs délicates et gracieuses, offrant leurs trois pétales qui se livrent au vent comme des petites ailes de  papillon.
L'iris, oui, est une fleur, dont le parfum poudré ressemble à celui de la violette.
Voilà qui lui convient bien, une odeur de bonbon.
Sans doute l'ignorez-vous : "Iris", c'est aussi le nom d'une messagère : celle des Dieux.  Longtemps, on a appelé de ce nom, les arcs-en-ciel, ces ponts colorés, qui joignent les montagnes entre elles !
Je ne sais si je vais oser dire à présent ce que vous avez peut-être déjà deviné : ....Maman....
...est une sorcière !

Vous l'aurez compris, elle est sans rapport avec ces vilaines crochues que vous croisez à chaque Halloween et qui font frissonner petits et grands.
Non, le froid, le triste, le noir, la peur, rien de cela n'est sur notre parcours.
Je crois que les sorcières malfaisantes sont nées des histoires inventées par ceux qui n'en connaissent pas de vraies !  Un alibi pour que personne ne s'aventure à croire à leur magie.
Non, Maman est côté soleil : chaleur, lumière, énergie.

Bien sûr, elle ne se présentera pas à vous en disant : « Bonjour, je suis une sorcière... ».
Si vous nourrissez un espoir de profiter de sa féerie, il vous faudra y croire, être patient et observateur.
Elle ne rôde  pas dans les forêts, mais elle aime les grands vents, le feu, les feuilles, l'orage, les nuages, les étoiles, l'ombre et la lumière.



Des potions, bien sûr qu'elle en fait ! Elle connaît la nature, elle confectionne des onguents. Je crois qu'elle sait ce qui fait du bien aux corps et aux âmes.
Les jours de galère, pas de formule magique, pas de chaudron maléfique, pas de murmure rauque. Tout au plus, entendrez-vous : « saperlipopette !» et toute la journée, brûlera une bougie, dans l'attente d'un signe, d'une aide céleste, qui arrive toujours à son esprit et propose une solution qui soulage, comme une fin de migraine.
Évidemment, elle connaît aussi la recette du lacquemant, mais ne la-lui demandez pas.  Elle vous sourira avec tendresse, mais ne vous en dira rien : sa transmission nous est réservée.

Elle détient aussi un autre étrange pouvoir. Des gens viennent la voir, lui déposent leurs tourments.  Nous savons peu ce qui se passe alors, nous entendons de la musique douce, des chuchotements, des phrases qui semblent flotter, parfois des larmes, parfois des rires. Et ils s'en vont, l'air plus léger, le visage plus ouvert.  Souvent ils reviennent, se recharger d'un peu de sérénité puis s'en repartent quelques temps sur leur chemin.

Le soir venu, elle nous jette des sorts spéciaux : de ses petits carnets tout noircis de mots, elle souffle à nos oreilles : passion, amour, foi, solidarité. Je ne sais ce qui se produit, mais chacun de nous s'endort avec gratitude et un sentiment de  confiance qui grandit chaque jour un peu plus.


C'est un vrai secret, un vrai de vrai.
Papa le partage avec nous et le garde lui aussi.  Il vous dira plutôt d'elle qu'elle transforme chaque élément de la vie avec humour et que sa fantaisie nous entoure de couleurs.


Que me dites-vous ?   Vous ne voyez ni magie, ni sorcière là-dedans ?

Aucun souci.  Venez vivre avec nous un moment de vos prochaines vacances. Vous comprendrez mieux !"

Annick, pour Zelles Ô Féminin

*Billet écrit le 26 octobre avec vos mots :



Zelles Ô Féminin, 

Billet d'enfance d'une lectrice
Billet d'une lectrice "Ceci n'est qu'un jeu"

Billet d'une lectrice "A view from London" et bonnes adresses

Commentaires

Articles les plus consultés