Dépolluer son "chez soi"

Cigarettes, parfums d'ambiance, résidus volatils contenus dans l'ameublement, peinture sur les murs, produits ménagers... On le sait, niveau pollution, l'air à l'intérieur de nos maisons n'a rien à envier à l'air extérieur. Et ce, d'autant plus que nous passons 80 % de notre temps en intérieur ! Afin de purifier au maximum l'air ambiant, voici 8 façons de dépolluer facilement son habitation.

Ouvrir les fenêtres 
Afin de renouveler l'air à l'intérieur, il est important d'aérer entre 10 et 15 minutes par jour. Par contre, si vous habitez en ville, inutile d'ouvrir les fenêtres plus longtemps car au-delà d'une dizaine de minutes, l'air s'est renouvelé et c'est la pollution extérieure que vous laissez s'installer à l'intérieur ! On veille également à ne pas boucher les grilles d'aération et on les dépoussière régulièrement.

Ne pas rentrer la voiture au garage immédiatement 
Surtout si votre garage est accolé aux pièces de la maison. Car à l'arrêt après une longue route, le moteur, en refroidissant, laisse échapper des gaz toxiques pour la santé. Ces gaz vont alors se disperser dans le garage et si le garage est relié à la maison, une partie se retrouvera inévitablement dans votre habitat. Même si cela est fastidieux, on laisse donc la voiture se refroidir à l'extérieur, environ une heure, et ensuite on la rentre au garage.

On passe au ménage green 
Produit vaisselle, nettoyant ménager, débouche-canalisation, si tous les produits que l'on utilise au quotidien ont tendance à nous faire gagner du temps en terme de ménage, ils sont aussi composés d'ingrédients potentiellement dangereux pour la santé. Donc pour tuer germes et bactéries, sans pour autant atteindre à la santé de votre famille, adoptez des produits d'entretien labellisés "verts", à base d'ingrédients naturels et non toxiques.

On aère son matelas 
En plus d'être des nids à acariens, les matelas contiennent des produits ignifuges relâchant des toxines qui peuvent engendrer des problèmes de santé. Quand vous changez les draps de votre lit, pensez donc à aérer votre chambre, histoire de laisser les toxines du matelas s'échapper.

On dépollue par les plantes 
Les plantes anti-pollution peuvent nous aider au quotidien à lutter contre les toxines relâchées par les produits ménagers, par les petits champignons qui prolifèrent de-ci de-là. Véritables purificateurs d'air, certaines plantes nous aident à garder un intérieur plus sain.
La star des plantes dépolluantes est la plante araignée très efficace pour ré oxygéner l'air. De manière générale, deux ou trois plantes suffisent à purifier une pièce d'environ 20 mètres carrés. Découvrir toutes les plantes dépolluantes en images. http://diaporamas.doctissimo.fr/environnement/plantes-depolluantes/
Notons cependant que l'efficacité dépolluante de ces végétaux a récemment été remise en cause par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Complément d'informations : "Mais l'efficacité des plantes dé-polluantes est remise en cause pour plusieurs raisons... D'abord parce qu'il n'existe pas de label de qualité concernant les capacités absorbantes des plantes... Et que si certaines variétés sont en effet de vrais dépolluants de l'air, il suffit qu'elles aient été cultivées avec un max d'engrais, d'hormones de croissance ou d'autres produits chimiques, et elles diffusent plus de toxines que ce qu'elles en purifient.

Pourtant, l'effet assainissant est prouvé. (De façon toute personnelle, je suis allergique à une grosse batterie de champignons et moisissures... ayant acheté une vieille maison qg le quartier pierreuse, j'ai souffert de sinusites chroniques et autres maux respiratoires depuis que je vis dedans... Puis j'ai "équipé" mes pièces à vivres d'une série de plantes dépolluantes, choisies en fonction de l'environnement. Depuis, mes symptômes allergiques ont presque disparu, et mes plantes se portent à merveille)

Alors, comment s'y retrouver? 

De nouveau, aucun label de qualité existant, il ne vous reste plus qu'à faire confiance à votre fleuriste... N'achetez jamais de plante en provenance d'Asie ou d'Amérique du sud, car il n'y a aucun contrôle sur la croissance (ni même sur les OGM pour les plantes décoratives)
Pour être surs de ce que vous achetez, regardez si votre plante vient d'Europe, d'Israël, ou d'Afrique. Ces pays ont signé des conventions garantissant la "propreté" de vos plantes d'intérieur..." Sandrine Scylla, fleuriste.
http://www.scylla-fleurs.be/

On achète un purificateur d'air
Le purificateur d'air est une aide supplémentaire pour lutter contre les composés organiques volatils (COV), ces polluants nocifs pour la santé que l'on retrouve dans nos maisons. Le principe du purificateur d'air ? Il filtre l'air pour éliminer toutes les particules polluantes (chimiques ou allergènes) qu'il contient et améliorer la qualité de l'air.
On les retrouve pour le moment principalement dans les hôpitaux et dans l'industrie mais certains particuliers commencent également à profiter de leurs bénéfices. Il existe différentes sortes de purificateurs d'air avec des qualités de filtres très variables : le purificateur à filtre HEPA ; le purificateur avec photo catalyse ou le purificateur ioniser.

On arrête les désodorisants
Si les parfums d'intérieur et autres désodorisants peuvent donner une impression de propreté et d'air pur, c'est en fait tout le contraire. Les bougies parfumées, les diffuseurs de parfum et surtout les destructeurs d'odeurs polluent notre air intérieur en diffusant des substances toxiques. Certaines de ces substances sont irritantes, d'autres sont allergènes, voire cancérigènes. Si les grandes marques font de nombreux efforts pour réduire ces composés polluants et dangereux, il semble que les taux ne soient toujours pas recommandables. Par principe de précaution, on évite de vaporiser son désodorisant à tour de bras et on aère son intérieur quotidiennement.

On arrête de fumer à l'intérieur
Les cigarettes contiennent de nombreuses substances cancérigènes. Et non contentes d'être inhalées, certaines restent en suspension dans l'air, se collent aux meubles, aux objets, aux tissus ce qui fait que même lorsqu'aucune cigarette n'est en train de brûler dans la pièce, les personnes présentes sont exposées au tabac. Et dans ce cas, aérer ne suffit plus. Pour respecter la qualité de l'air intérieur, il est fortement recommandé de sortir fumer. Vous éviterez en plus le tabagisme passif de vos proches.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés