Le thé, si bon pour la santé

Le thé prend soin de notre corps

Depuis sa découverte, on a prêté au thé d'innombrables vertus médicinales. Les recherches actuelles témoignent encore des bienfaits de cette boisson naturelle. Pas de santé sans thé!

Son atout majeur est d'être un produit complètement naturel, ne contenant aucun colorant, conservateur ou arôme artificiels. C'est aussi une boisson sans calories si on la prend sans lait ni sucre, qui peut jouer un rôle de régulateur physiologique. Le thé est naturellement riche en fluor, qui renforce l'émail des dents et retarde la formation de plaques dentaires en éliminant les bactéries. Il prévient aussi les maladies de la gencive et les caries.

Des recherches menées suggèrent que la consommation de thé vert ou noir peut réduire les risques de cancer - en particulier cancer de la peau, du poumon et du côlon. On pense que les composants du thé noir peuvent avoir un effet antioxydant et empêcher ainsi la formation de substances cancéreuses dans les cellules du corps humain. Plusieurs programmes de recherche menés ces dernières années attestent les actions bénéfiques du thé sur les affections cardiaques, infarctus et thromboses. La théine du thé agirait sur le cour et le système cardio-vasculaire comme un léger stimulant, et contribuerait ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins, à éviter l'artériosclérose (le durcissement des artères). On pense également que les polyphénols du thé peuvent empêcher l'absorption de cholestérol par le sang et la formation de caillots.

La théine du thé stimule l'esprit en augmentant sa capacité de concentration et sa vivacité, et en permettant une perception plus fine des sensations, celle du goût et de l'odorat en particulier. Elle a aussi une action reconnue sur les sécrétions digestives et sur le métabolisme en général, y compris les reins et le foie, en contribuant à l'élimination des toxines et d'autres substances indésirables.

A vos théières!

Il existe un grand nombre de variétés de thé. En fonction de leur origine, du mode de fabrication, ou de la période de récolte, il existe de fortes variations de goût et de composition. On peut distinguer le thé blanc qui est produit à petite échelle en Chine et au Sri Lanka. Il est fait à base de petits bourgeons, cueillis avant d'être épanouis, ils ont un aspect argentés et donnent une infusion cristalline couleur mandarine pâle.

Le thé rouge ou Rooibos traditionnellement issu d'Afrique du Sud est un thé naturellement sans théine. Il est doux et se consomme facilement sans sucre. Le thé rouge est très riche en antioxydants ce qui en fait une des boissons les plus bénéfiques pour la santé. Ses vertus commencent d'ailleurs, en outre à intéresser la cosmétologie.

Thé vert ou thé noir? Pour pratiquement tous les buveurs, le thé est synonyme de thé noir : celui-ci représente 80 % des achats en France. Mais le thé vert commence à être très prisé, surtout depuis que des vertus minceur lui sont attribuées. Sachez d'abord que le thé, qu'il soit noir ou vert, provient de la même plante. C'est lors de la fabrication que les deux vont être différenciés : le thé noir subit une étape de fermentation d'environ 4 heures ; alors qu'elle sera excessivement courte pour le thé vert (il existe une variété intermédiaire, dite Oolong). Mais rassurez-vous, cela ne change pas les vertus antioxydantes : vert ou noir, le thé est aussi riche en flavonoïdes, substances qui permettent de lutter contre l'excès de radicaux libres. Le choix est avant tout une question de goût. A noter : le thé noir contient un peu plus de théine (autrement dit de caféine).

En matière de thé, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas ! Vert, noir, Earl Grey, Ceylan,.il ne vous reste plus qu'à trouver votre préféré. Mais en matière de bienfaits, aucune discussion n'est possible.on aime ça et c'est incontestable : le thé est un aliment santé!

source : Femmes d'aujourd'hui.

Commentaires

Articles les plus consultés