Bien Etre Zen - Le Jin Shin Jyutsu avec Pascal Dethier et Marie de Fauconval


 
 
Vous savez probablement que depuis le début du mois de mai, Pascal Dethier - Monsieur Planète Zen nous fait le plaisir de partager sa vision du bien être :
 
Pour ce faire, il a testé pour vous .... le Jin Shin Jyutsu
 
Je vous laisse en compagnie de Pascal...
 

"Comme pour chaque approche du bien-être que nous allons tester pour vous, nous commençons par quelques recherches.

 "Le Jin Shin Jyutsu est un "Art sans Artifice" Cosmique et non une technique. Une technique est application mécanique tandis qu'un art est création habile. Ainsi, pratiquez l'art du Jin Shin Jyutsu avec un esprit pur afin d'être l'art lui-même."
Mary Burmeister

J'ai choisi Marie de Fauconval pour mon expérimentation de cet art encore peu connu du grand public, mais dont les initiés ne cessent de vanter les vertus santé.

J'ai d'abord opté pour un soin individuel à l'Espace Plan B. Après quelques brèves explications, je sais qu'on va travailler sur 26 « Verrous de Sauvegarde » placés sur les méridiens qui alimentent le corps en énergie vitale.

Quand un ou plusieurs de ces circuits sont bloqués, une stagnation de l'énergie en résulte et peut perturber la zone concernée, puis entraîner une dysharmonie des flux énergétiques dans l'ensemble du corps.

Durant environ une heure, Marie a posé simplement ses mains sur ces verrous, tout en étant à l'écoute du pouls, et je me suis libéré de blocages énergétiques.  Une telle séance réactive le bon fonctionnement de notre équilibre physique, mental et émotionnel.

 

Comme dans de nombreux soins énergétiques, chacun va vivre sa séance de manière différente.  Certains le vivront juste comme un moment de détente, d'autres pourront percevoir différentes sensations.  Pour ma part, j'ai pu lâcher prise durant ce soin me suis senti ressourcé à la fin de la séance.

Les plus : j'ai beaucoup apprécié la douceur de Marie qui prend bien de soin de vous. On peut ressentir facilement sa bienveillance et cela fait beaucoup de bien. Un moment agréable qui a certainement contribué à mon état d'harmonie les jours suivants.  Plus pragmatique, la facilité de parking à l'Espace Plan B.

Les moins : pour ceux qui veulent savoir directement où ils veulent aller, l'art du Jin Shin Jyutsu peut être déstabilisant, car, même si on se sent toujours mieux après, on ne peut pas dire en combien de séances, un projet sera atteint. 

Ensuite Pascal Dethier a testé l'atelier d'aide à soi-même. 
 
L'approche est complémentaire et complètement différente puisque l'Art du Jin Shin Jyutsu nous est enseigné pour que nous puissions nous aider nous-mêmes à rester en bonne santé, heureux et en harmonie.

Cela s'adresse à tous, des bébés aux personnes âgées, des malades aux personnes qui ont juste envie d'être bien. Ce jour là, nous étions 7 avec Marie et l'atelier se déroulait chez elle, à Avin (Hannut).

Durant un peu plus d'une heure, Marie a expliqué certains gestes simples qui améliorent, soit une fonction bien particulière du système interne, soit qui influencent directement un organe afin de l'aider à fonctionner correctement.

Les gestes sont très simples, souvent, il s'agit de tenir nos propres doigts d'une certaine façon.  A chaque étape, Marie nous explique l'intérêt et veille à ce que chaque participant réalise correctement l'exercice.

Les plus : j'ai beaucoup apprécié l'accueil de Marie dans cette belle maison passive au beau milieu de la campagne. On se sent tout de suite bien dans cet espace ouvert. Le groupe restreint à peu de personnes permet un échange convivial, dans une atmosphère décontractée et bienveillante. C'est un beau moment de partage. Marie propose aussi une méditation qui permet une reconnexion à soi-même. Je suis reparti avec une technique simple: juste en tenant  mes doigts, je peux me calmer, retrouver la sérénité et m'exprimer librement.

Les moins : certains retours à un mieux-être demanderont de la patience.  Et, même si je peux refaire ces exercices au quotidien, ce qui est recommandé, le chemin peut sembler long pour certains objectifs.  Comme pour les séances, aucun programme ne peut être établi et donc, mieux vaut prévenir que guérir… et donc pratiquer cet art de guérison en prévention.

Il reste encore une porte ouverte : celle des stages d’aide à soi-même, au cours desquels la compréhension de l’art est approfondie et permet de réaliser à quel point l’énergie qui re-circule correctement peut rendre beaucoup de choses à nouveau possibles.  Avec le Jin Shin Jyutsu nous pouvons nous connaître, nous aider et nous aimer nous-même… c’est la clé pour retrouver notre potentiel d’auto-guérison.

En conclusion : c'est une approche énergétique intéressante qui mériterait d'être découverte et davantage mise en avant. Elle n'a pas pour but de remplacer les soins médicaux proposés par les autorités médicales reconnues. Chacun peut y trouver son compte, ou pas, selon ses attentes. Mais qu'on accroche ou pas avec le Jin Shin Jyutsu, la rencontre avec Marie de Fauconval est toujours un vrai plaisir.

 
Le Jin Shin Jyutsu vu par Marie de Fauconval

"Avant les problèmes de sommeil, les états de dépression, le mal au dos, la maladie, vous avez vécu du stress, des émotions difficiles...
Et si on faisait fondre ce stress, ces émotions ?
Et si, en quelques séances, vous retrouviez votre potentiel d'auto-guérison, comme ce fût le cas pour moi ?
Et si vous vous sentiez plus en paix ?
Prenez-vous en mains pour vous sentir vraiment mieux !
Découvrez comment le Jin Shin Jyutsu peut, de façon douce et profonde, vous amener vers un mieux-être à court, moyen et long terme.
Allongé sur la table, durant une heure, vous vous relaxez profondément.  Mes mains sont posées sur différentes zones clé du corps au travers des vêtements.
Vous apprenez en même temps à vous aider entre les séances, en posant vos mains sur ces points.

Le Jin Shin Jyutsu est un art de guérison basé sur la médecine japonaise traditionnelle.  Il apaise le corps, le mental et l'esprit.  Il rétablit la circulation d’énergie vitale et ainsi harmonise et équilibre vos émotions.
Témoignages :

Plusieurs personnes témoignent de dissipation de migraines, de douleurs dorsales, de stress et mauvaises humeurs, de douleurs suite à une opération (même ancienne), de douleurs chroniques.  D’autres retrouvent un meilleur sommeil, une plus grande souplesse, voient le monde différemment, reprennent confiance en eux, en la vie…  Des fractures guérissent plus vite, des allergies diminuent, le poids s’équilibre.

C’est étrange, depuis le stage, je vois le monde différemment ! J.P.
Je pensais trouver un moyen d’aider mes chiens, et je me suis réconcilié avec le monde.  P.B.
Je n’ai plus eu de migraine, dès le premier stage !  C.D.

Moi qui ai toujours mal au dos, je peux rester assise beaucoup plus longtemps qu’avant. L.B.

Si j’étais allée chez un médecin, il m’aurait sans doute prescrit des anti-inflammatoires et je ne le voulais pas.  Il m’aurait probablement mis l’étiquette de fibromyalgie.  J’en suis complètement sortie : j’ai beaucoup plus d’énergie, suis beaucoup plus souple.  M. de F.

J’ai perdu 10 kg depuis les stages il y a un an.  Je tiens simplement mes doigts tous les jours pendant environ une demi-heure.  P.

Après un seul atelier, les douleurs sur des cicatrices anciennes ont disparues et ne sont jamais revenues.  C.L.

Plusieurs approches sont possibles : recevoir une séance individuelle, découvrir comment s'aider soi-même lors d'ateliers le mercredi matin, ou lors de trois stages de deux jours pour découvrir le Jin Shin Jyutsu plus en profondeur.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marie de  Fauconval au  0483/024.740 ou visiter mon site : www.mariedefauconval.be  ou demandez la newsletter sur info@mariedefauconval.be

Merci à Pascal Dethier et Marie de Fauconval pour ces beaux partages.



Ces articles sont écrits par Monsieur Pascal Dethier, Coach Bien-être et développement personnel et Concepteur du salon Planète Zen (www.planete-zen.org

Le bien être est un sujet qui vous interpelle ? Pascal vous propose des ateliers "Les gourmands de bien être" et estime de soi


Défier l'autorité pour retrouver l'harmonie profonde
Le Jin Shin Jyutsu

Votre bien être : l'assertivité
La connexion a son inconscient un voyage qui relie les sphères physique, mentate, émotionnelle et spirituelle.
Par Pascal Dethier www.planete-zen.org
Texte non libre de droits et photo de Pascal Dethier
 
Début juin, découvrez un nouvel article bien être
 
 
Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck
Rédactrice et Créatrice

 

Commentaires

Articles les plus consultés