Quand Pac-Man fait du Zelles…
Je vais vous raconter l’histoire d’une boule jaune, un fromage-pixel perdu dans un labyrinthe dont le seul but est de manger les points blancs – les pac-gommes – et les fruits qui l’entourent tout en évitant la trajectoire de ses ennemis les fantômes. Pour les plus « âgés » d’entre nous (ou comment prendre un coup de vieux - Merci Laetitia lol), vous avez compris que je parle de Pac-Man, LE petit héros des bornes d’arcade créé par la société japonaise Namco au début des années 80.
Un but de jeu très simple et des niveaux qui se complexifient au fur et à mesure, c’est la recette qui marche pour faire succès. Mais Namco ne s’arrête pas là.
Le concept fonctionne tellement bien, que ce soit avec Mr ou Mme Pac-Man, que le jeu ni ne vieillit, ni se démode. Il se fait d’ailleurs une place assurée dans les rassemblements de « retrograming », ces réunions de joueurs passionnés par les tous premiers nés du monde virtuel.
On retrouvera également, en 1982, notre couple de balles jaunes favoris dans un jeu de pinball (=flipper) sobrement appelé « Mr. & Miss Pac-Man ».
Miss Pac-Man troque parfois son ruban rouge contre un ruban rose. En effet, son succès a permis depuis plusieurs années à Namco de sensibiliser les joueurs à la lutte contre le cancer du sein. Cette année, les premières aventures de notre héroïne sont téléchargeables sur vos tablettes et smartphones pour seulement 1$ ; somme symbolique qui sera reversée à la National Breast Cancer Foundation. (http://www.nationalbreastcancer.org/ site en anglais)
« Les jeux vidéo ont pour but de divertir les utilisateurs, mais l’idée est ici de sensibiliser également à cette maladie et d’apporter notre soutien à toutes les personnes qui sont atteintes de ce cancer. » Ben Acevedo, Producteur chez Bandai Namco
Par Laetitia Lombardo
Chroniqueuse partenaire
Himegimicake, the kawaii gamer girl -
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