Le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous obtenons...
Un nouvel article de Marie Lambillotte :
Bonjour à toutes.
Comme je participe à la rédaction d’un livre (sortie prévue
en août 2015. Si le sport automobile vous intéresse, je vous
préviendrais ;-)), j’ai dû postposer certaines rédactions et je m’en
excuse.
Alors, quels sont les résultats du présupposé 2 ? Étonnants ?
Ou attendus? N’hésitez pas à le refaire avec des personnes qui vous sont, sinon
étrangères, moins proches.
Le présupposé 3 est, comme je vous en ai déjà touché
un mot, la suite logique de la découverte que chacun d’entre nous a une grille
de lecture d’un message qui lui est propre.
Le sens de ce que nous
communiquons
est dans la réponse que nous obtenons
Une chercheuse-enseignante française, Catherine Kerbrat-Orrechionivoulait
comprendre quels étaient les mécanismes de la communication et voulait aller
bien plus loin que le schéma traditionnel : Emetteur, Message, Récepteur.
Ses recherches l’ont poussé à tenir compte des facteurs psychologiques,
sociologues et culturels.
On l’a vu dans le post précèdent, ma réalité n’est
pas forcément celle de mon interlocuteur. Ses recherches sont donc précieuses
en PNL. Chaque message est filtré au travers de la réalité de celui qui parle
et de celui qui écoute. Et c’est ce qui permet au message de prendre tout son
sens. C’est le message compris qui est le plus important. Dans la
communication, le verbal et le non-verbal (les expressions du visage, la
position du corps) participent au message. Demander quelque chose avec le
sourire ou formuler la même demande campé droit sur ses pieds et les bras
croisés recevra une réponse vraiment différente. De même que lorsque l’on veut
expliquer quelque chose et que l’on est fâché, excité ou épuisé ou que la
personne à qui on parle est hypersensible ou très énervé. On peut dès lors
arriver très vite à une situation de conflit pour une chose qui, finalement, n’a
que peu d’importance. Et nous avons tous vécu au moins une fois ce genre de
situation. La réponse à un message est parfois tellement opposée à ce que nous
attendons que le dialogue se rompt avant même d’avoir commencé. Un autre souci
est de celui de la compréhension.
Le meilleur exemple est souvent du côté du
monde médical que nous pouvons le trouver. Les médecins utilisent parfois des termes
qui chez nous, résonnent comme du chinois et qui pour eux, fait tellement
partie de leur vocabulaire qu’ils n’ont parfois pas conscience qu’ils ne sont
pas ou mal compris.
Alors que faire ?
Déjà, admettre que c’est la réponse à notre message qui en fait le sens.
Nous serons dès lors plus attentifs aux autres et à nous même. Je suis
fatiguée… est-ce le bon moment pour parler de ça ? Est-ce que je peux
utiliser des termes techniques (qui font partie de mon vécu) avec cette
personne ? (Même une maman qui parle de son petit
bout peut être mal comprise si elle a en face d’elle une personne qui n’en n’a
pas).
La sagesse populaire dit de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant
de parler. Moi, je vous dirais plutôt : écoutez-vous, mettez-vous à la
place de votre interlocuteur, soyez attentifs à vous, postposez une discussion
si vous ne la « sentez pas » à ce moment-là et adaptez votre
communication à votre public…c’est votre bien-être qui, en fin de compte s’en
trouvera renforcé.
Un dernier petit exemple… par deux fois, la petite souris
n’est pas passée sous l’oreiller d’Emma. Chez Lio, son petit frère, par contre,
tout va bien… Emma est furieuse et écrit une lettre à la petite souris.
« Pas du tout très chère petite souris. Voilà deux fois
que tu oublies mes dents. Si tu n’en veux pas, ce n’est pas grave, je les garde
pour moi. Et comme visiblement tu préfères celles de mon frère, désormais,
passe ma chambre. Ne perd pas ton temps à me répondre. »
Mais la petite souris a malgré tout répondu.
« Chère Emma, si tu rangeais ta chambre, je ne m’y
serais pas perdue et j’aurais pris tes dents. »
Comment auriez-vous géré cela, vous lectrices-petites
souris ?
Marie Lambillotte
L'essence des mots
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Pour Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck
Créatrice et Rédactrice
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