La maîtrise des couleurs dans la mode


Françoise nous propose un nouvel article consacré aux couleurs...
Avec le démarrage de cette nouvelle année, pourquoi ne pas revoir certains principes de base histoire de ne commettre aucun faux pas ?  Les couleurs par exemple…

Les couleurs, c’est gai…  c’est la vie ! 

Elles sont cependant à utiliser avec une certaine précaution…  en tout cas près du visage !

En effet, plusieurs éléments entrent en ligne de compte : votre carnation (peau claire, peau foncée), la couleur de vos cheveux, la couleur de vos yeux... mais aussi votre personnalité !

Vous êtes perdue et vous n’avez pas nécessairement envie d’aller consulter une relookeuse* pour connaître votre « saison » (c’est-à-dire les meilleures couleurs pour vous) ?  

Faites alors ce petit test : face à un miroir, à la lumière du jour (soit une lumière blanche plutôt que jaune), essayez différentes gammes de couleurs près de votre visage et notez celles qui vous conviennent (qui vous embellissent)…

Vous pouvez déjà tenter les étoffes argent et or… non seulement pour savoir quel type de bijoux acheter mais aussi pour déterminer si vous êtes faite pour des couleurs chaudes ou froides.  

Testez aussi la différence entre le noir et l’anthracite, le blanc ou l’écru, les différents types de bleus ou de rouges… vous serez étonnée !

Vous pouvez également mettre une photo de votre visage au centre de ces 4 palettes (printemps / été / automne /hiver) pour voir à quelle saison vous appartenez et quelles couleurs privilégier.








Ainsi déterminée, votre palette, « vos » couleurs doivent se porter en priorité près du visage, afin de l’illuminer et de vous embellir (car c’est bien là qu’est le but bien sûr !).

Voici quelques autres principes :





·         Une tenue ne doit jamais comporter plus de 3 couleurs, celles-ci devant appartenir à la même famille ou composer un camaïeu (dégradé).  Vous pouvez ainsi p.ex. tout à fait associer un pantalon bleu avec un pull violet et une veste marine.  Vous éviterez par contre le mélange d’un orange avec du violet et du marron…

·         Si vous optez pour une tenue bicolore (2 couleurs), jouez alors avec le contraste ou le camaïeu

·         CONTRASTE = 2 couleurs opposées (cette association coupant la silhouette en deux, elle est donc plutôt déconseillée aux rondes et aux petites !)


·         CAMAIEU = mix de couleurs très proches (comme un dégradé, beige et écru p.ex.).  Bon à savoir, le camaïeu a tendance à allonger la silhouette (tout comme le monochrome, c’est-à-dire, une seule couleur !), pensez-y et abusez-en !


·         Le noir et le blanc n’étant pas considérés comme des couleurs, vous pouvez les associer avec n’importe quelles autres couleurs !

·         Idem pour le gris qui est une couleur dite « neutre »

·         Pour « réveiller » une tenue sombre, pensez à y ajouter une touche de couleur (bijoux, foulard, écharpe, chaussures…).  Ça fera en outre ressortir votre personnalité





·         Si vous êtes ronde, préférez les tenues monochromes, même un total look blanc !



·         Si vous êtes fan des motifs, soyez originale et moderne en osant les mixer… mais pas n’importe comment !  Je vous conseille donc de relire scrupuleusement ici l’article déjà paru à ce sujet
      
      Un aperçu coloré :



*Vous avez d’autres questions ?  N’hésitez jamais à contacter Françoise ! 

Sachez d’ailleurs que des « e-relooking » sont d’ailleurs possible… 

Vous envoyez une photo en pied (si possible en maillot de bain ou lingerie ou vêtement moulant) ainsi qu’une photo de votre visage de près non maquillée et Françoise effectuera une analyse de style !

Demandez-lui !  Un renseignement ne coûte (presque) rien !  

Que ce soit pour un renseignement précis, un événement particulier (comme un mariage, une recherche d’emploi…), un décrassage de votre dressing, un accompagnement shopping…  elle peut vous accompagner : mail


XoXo - Françoise by All I need is dream 

Prochainement un atelier relooking sera organisé par Zelles Ô Féminin. 
Ouvrez l'oeil ou envoyez un mail à Zelles pour savoir quand il aura lieu : mail  



Commentaires

Articles les plus consultés