Billet d'enfance d'une lectrice...


Après des encouragements à écrire, je saute un grand pas, pour diffuser un billet, une tranche de vie...

"J'ai toujours aimé lire...

Enfant solitaire et rêveuse, je me blottissais des matinées entières dans mon lit avec la Comtesse de Ségur, qui me contait les aventures d'enfants d'un autre temps.  Je découvrais un univers d'enfants sages, mais surtout je frissonnais d'envie devant l'espièglerie et ce qui me semblait être le courage des effrontés, si différents de moi, si attractifs...

Plus tard, le club des 5 m'initiait aux plaisirs du groupe, dont j'ignorais tout.
Fantômette m'a plongée elle, dans le mystère, les énigmes et la logique, suivie plus tard par Alice...

Du fond de mon lit, je m'embarquais dans une deuxième vie. Des images s'offraient à moi, des personnes, des lieux, des paysages...




Les personnages me permettaient d'approcher d'autres tempéraments que le mien, de prendre des risques que je ne vivais pas dans le réel, de savourer la possibilité d'être multiple...

Des voyages, des rêves à l'infini...

De la beauté, de la force.  Un rempart, un refuge quand  le monde réel me semblait bien effrayant.
Adolescente, je me suis petit à petit passionnée pour les récits de vie.

Ecouter des récits de vie difficiles, noueux...j'en ai fait mon métier.

Adulte, deux types de lectures me passionnent : les thrillers sombres, poisseux, glauques, comme une exploration de la noirceur humaine la plus inavouable...en alternance avec des textes lumineux, de belles écritures, des histoires dont j'extrais des lignes entières juste pour le plaisir d'en savourer la beauté des mots.

Ma part d'ombre et ma part de lumière.

Hier, au détour d'une série étonnante d'association d'idées, j'ai repris contact avec une autre composante, que j'avais presque oubliée : la magie !

Régulièrement, un souvenir un peu flou se propose à moi de façon imprécise mais intense.  Il s'agit d'un arbre, dans un grand jardin clos.  Cet arbre scintille de fruits d'or, qui diffusent une lumière pailletée.  Une petite fille est entrée dans le jardin, accompagnée d'animaux amis.  Elle regarde les fruits avec envie.
Mais....c'est interdit d'y toucher !  Quelque chose de terrible arrivera si elle transgresse cet interdit : plus jamais elle ne pourra sortir de ce jardin...




Un conte !

Des explorations dans le grenier familial m'avaient laissé découvrir les trésors des livres conservés par les deux générations qui me précédaient.
Parmi eux, un recueil de contes.
Et je me souviens les avoir lus et relus, enchantée par leur magie.
Aujourd'hui, je reprends contact avec les émotions que leur lecture m'a procurées.
Je m'amuse aussi, de décoder les résonances qui attiraient tant la petite fille que j'étais.
J'y trouve des enseignements, toujours valables pour l'adulte que je suis devenue.

Et je m'émerveille d'avoir retrouvé cette connexion avec une belle part de mon enfance.

Notre enfance est gravée en nous.
Mon travail de thérapeute m'a souvent amenée à encourager les personnes qui me consultent à revisiter cette part de leur vie dans laquelle ils peuvent trouver beaucoup de clés de compréhension des nœuds qu'ils vivent dans le présent.
Il m'apparaît aujourd'hui, comme cela fait du bien, de renouer avec les éléments de plaisir, avec les  émotions, avec les belles découvertes, qui ont nourri notre enfance, nous ont accompagnés dans notre construction."


N'hésitez pas à laisser un petit mot pour Annick en commentaire :-) 

En me diffusant, c'est vous qui me faites un super cadeau, vous n'avez pas idée combien !...
Annick

Si comme Annick, vous souhaitez partager quelque chose avec les lectrices de Zelles Ô Féminin, n'hésitez plus : zellesofeminin@gmail.com

Zelles Ô Féminin,

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés