Accéder au contenu principal

J'écoute...

D'un côté, quatre étapes importantes pour communiquer sereinement. Et de l'autre, un interlocuteur qui à certainement des choses à exprimer qui sont également importantes.
 
Un des fondements de la communication non violente, c'est qu'elle repose sur l'équilibre entre soi et l'autre (gagnant-gagnant) et sans aucun rapport de force.
Afin de créer un échange de qualité, il est important d'écouter votre enfant avec empathie, dans l'expression de ses besoins et sentiments.
Écouter est un exercice très difficile. Nous avons l'habitude d'argumenter, juger, justifier, critiquer, rassurer...
Cependant, écouter suppose de laisser l'autre s'exprimer et être dans l'accueil en montrant que l'on s'intéresse à l'autre (On écoute avec oreilles! mais aussi tout son corps)
 
"Accompagner un enfant dans sa conscience de lui-même, c'est tout d'abord l'écouter vraiment, sans le juger, sans le conseiller, sans tenter de le diriger, simplement en lui permettant de mettre des mots sur ce qu'il vit, en l'aidant à identifier, à accepter et à comprendre ce qui se passe en lui."
Isabelle Filliozat
 
ECOUTER LES SENTIMENTS

« J'ai mal »...  « Mais non ce n'est rien ! »
En écoutant les émotions, vous ne jugez pas, vous accueillez le sentiment de l'enfant. Il se sent reconnu et il sait qu'il a le droit de ressentir toutes ses émotions et les exprimer.
Quand un enfant tombe, ce n'est pas rien. Il a peut être... lire la suite

Commentaires

Articles les plus consultés