L'art de faire parler les leçons ou faliciter l'apprentissage




L'art de faire parler les leçons ou faciliter l'apprentissage.
Article d'Anne Braems, sophrologue

 



"Cette semaine, j'ai vu Simon. Et Simon avait une leçon d'anglais! Une longue liste de mots de vocabulaire à connaître. Quand je suis arrivée, il avait la tête de "Droopy" 


Je lui ai fait part d'un petit truc!!! 
Un truc qui permet d'être dans une démarche ludique façon "Sherlock Holmes" en herbe à la recherche d'indices.

Je m'explique:

Prenez un texte sur un sujet très simple, genre: "Pourquoi la fission binaire entraîne le doublement de la population à chaque génération?" ben oui tiens.. c'est vrai ça.. pourquoi?;-) ..... ou encore une liste indigeste et interminaaaable de mots à mémoriser...beurk...

Prenez des feutres de couleurs différentes. Chaque couleur doit correspondre à un thème différent. Vous me suivez?

- Vert pour les info sur l'alimentation (si c'est un texte sur les fourmiliers par ex) 
- Rouge pour les info qui caractérise l'animal
- Bleu pour son habitat etc...

Pour Simon et sa liste, je lui ai demandé de dessiner le sujet principal au centre de sa feuille (on appelle cela le cœur de la carte) et d'écrire le mot en anglais pour illustrer son dessin.

Il a ensuite tracé des branches autour du cœur pour créer l'arborescence des mots à connaître et ajouté ses images. Confucius disait "une image vaut mille mots." L'image fait appel à nos émotions et à nos sens, et de ce fait est un véritable vecteur de mémorisation.

Ensuite il reste à ajouter de la couleur sur les branches. La couleur n'a pas qu'une valeur esthétique, cela procure aussi des sensations. Ce qui nous ramène à nouveau à la mnémonique ( je parle bien hein quand je veux!) ..bref cela nous ramène à mieux MEMORISER, et avec plus de plaisir!

Pourquoi ça marche?

Notre cerveau est constitué de neurones qui s'interconnectent de façon dynamique. Il existe des centaines de milliards de connexions possibles. La pensée est donc un système dynamique arborescent...comme notre leçon!;-) 
Une pensée entraîne trois autres pensées qui, elle mêmes, en entraînent des dizaines chacune! 
Cette exercice m'a été inspiré par le super livre que je vous recommande: "La pédagogie positive". J'ai vraiment bien aimé! 

Voilà, j'espère que cet article va pouvoir vous aider! ;-) 
 
Par Anne Braems
Sophrologue
 
Pour Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck
Créatrice et Rédactrice
 
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés