Cultivons le bonheur familial " Le message JE"


Bien le bonjour,

C'est avec un grand plaisir que je partagerai dorénavant avec vous les graines semées par ci, par là de Laetitia, auteure du blog Ensemble Naturellement et accompagnante parentale.

"Parce qu'être parents est un véritable challenge et qu'il n'y a pas de mode d'emploi livré avec bébé. Laetitia a souhaité vous accompagner chaque jour avec passion et cœur sur le chemin de la parentalité, et vous aider à semer du bien-être dans votre famille."

Merci Laetitia pour votre bienveillante confiance et à Céline pour cette belle découverte.



La première graine que je vous propose porte le nom de "message-je" :


 


Il y a des outils puissants dans la communication non violente. Le « message-je » est un des plus importants qui est mis en avant dans la méthode de Thomas Gordon, un des pionniers de la communication non violente.
 
Qu'est ce qu'un « message-je » ?

Le « message-je » est en opposition au « message-tu »

Nous avons souvent l'habitude de parler de l'autre, de parler sur l'autre... à coup de « tu, tu, tu, tu... » (Jacques Salomé nomme cela la relation klaxon)Tu devrais..., Tu fais..., Tu es... »
 
Le "Tu" est un obstacle à la communication, il ordonne, menace, conseille, fait la leçon, juge, approuve, humilie, interprète...
 
Il peut générer de la rancœur et de la résistance. Jacques Salomé ajoute que le « tu tues ».
 
Le "je" a un très fort pouvoir. Il invite à parler de moi, et l'autre à parler de lui. Il permet de ne pas parler sur l'autre. En utilisant le "je", nous évitons les comparaisons, les étiquettes, les références.
 
Le message "Je" permet de parler sur ce que:
- J'éprouve
- Je ressens 
- Je pense
- Je projette de faire
 
En disant "je" plutôt que "tu", c'est-à-dire en parlant de soi, nous pouvons exprimer ce qui nous gêne dans le comportement de l'enfant, le plus concrètement et le plus clairement possible (sans jugement, critique, accusation, ou menace de notre part).

Exemple: Mon enfant parle fort alors que je lis un livre, regarde la télé...
Message accusateur "Tu":
Tu es vraiment agaçant. Tu fais toujours le pitre quand je lis, regarde la télé.

---> Message "je" (parlant de moi): Je suis agacé d'entendre du bruit, j'ai besoin de calme lorsque je regarde la télé, lis un livre,  sinon je n'arrive pas à entendre, à me concentrer.

Nous avons donc exprimé notre ressenti, notre besoin et la raison de notre besoin.
 
Le "message-je" est très puissant dans la communication. Il est compréhensible et honnête. Il entraîne des réactions positives : prise d'initiative, modifie le comportement pour l'adapter à nos besoins.
 
 
La semaine prochaine, je partagerai avec vous le second outil : La description.
 
 
Retrouvez les graines de Laetitia sur son blog "Ensemble Naturellement"
 
 
Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck
Créatrice et rédactrice
 
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés