10 conseils pour bien soigner son chaton


 

Ces conseils pratiques vous expliquent ce qu'il faut savoir, faire ou ne pas faire, avant d'accueillir votre nouveau compagnon dans votre foyer.
 

 

Certaines personnes sont maîtres de leur chat, tandis que d'autres se font mener par le bout du nez par le leur.Dans tous les cas, en revanche, les amoureux des chats sont tous d'accord sur le fait qu'accueillir un chaton ou un chat chez soi est une aventure extraordinaire ! Pour en profiter au mieux, commencez par apprendre les quelques principes élémentaires ci-dessous quant aux soins à donner à votre chaton.

Voici comment faire...

La transition vers une nouvelle maison peut se révéler troublante, voire effrayante pour votre chaton, assurez-vous donc qu'il se sente aimé et protégé. Ces quelques astuces peuvent vous aider à calmer l'excitation des premiers jours :

1. Si vous avez choisi un chat de race, assurez-vous de vous tourner vers un élevage et un éleveur sérieux (je vous en parlerai et vous donnerai quelques conseils dans un prochain article).

2. Choisissez de la nourriture de première qualité. Une alimentation de qualité est essentielle à une bonne santé. Assurez une vie longue et saine à votre nouveau chat en le nourrissant avec des aliments de qualité conçus spécialement pour ses besoins.  Le meilleur pour lui est de continuer à donner la même marque que l'éleveur ou la personne d'où provient le chaton afin de ne pas lui causer des troubles digestifs.  Vous pourrez par la suite changer son alimentation si vous le désirez mais il faudra le faire très progressivement.  Attention, jamais de lait de vache pour les chats, ils le digèrent très mal.

3. Préparez-vous à l'accueillir. Anticipez l'arrivée de votre nouveau compagnon à la maison en achetant toute la nourriture et le matériel nécessaires à ses besoins. Les éléments de base doivent inclure des écuelles peu profondes, un bac à litière et de la litière de qualité, une brosse, un peigne métallique, un gant de toilette, un coupe-ongles, un lit ou coussin, un grattoir et des jouets.

4. Protégez votre chaton des dangers de la maison. Les chats sont des explorateurs de nature, assurez-vous donc d'écarter tout danger présent dans ses nouveaux quartiers. Veillez à ce que les plantes, surtout les philodendrons et les scopulicolas qui sont très toxiques, restent hors de sa portée. Ne lui laissez pas non plus la possibilité de s'approcher des médicaments, des ficelles, des produits ménagers ou de l'eau de la baignoire et des toilettes.

5. Présentez-lui votre famille petit à petit. Votre nouveau chaton doit, si possible, rencontrer les membres de votre famille l'un après l'autre. Si votre chat a l'air effrayé au premier abord, laissez-le dans une seule et même pièce pendant ses premiers jours d'acclimatation.

6. Consultez régulièrement votre vétérinaire.  Les bilans annuels sont essentiels au bien-être des chats.

7. Toilettez souvent votre chaton. Commencez le toilettage de votre chaton très tôt, de préférence dès son premier jour chez vous afin qu'il s'habitue à être entre vos mains et qu'il garde un aspect et une condition optimum.   Brossez et peignez son pelage régulièrement de façon à surveiller l'éventuelle apparition de nœuds et de boules de poils.   Essuyez ses yeux et l'intérieur de ses oreilles avec un linge humide ou un morceau de coton quand cela est nécessaire et pour surveiller des sécrétions excessives qui seraient symptomatiques d'une maladie.

8. Jouez avec lui tous les jours. Une vie active incluant de l'exercice physique au quotidien, du jeu par exemple, aide votre chat à rester svelte et en bonne santé. Faites le courir après des balles, des souris en peluche et des boulettes de papier que vous lancez, ou suspendez des jouets devant lui pour l'occuper.  Chez moi les jeux préférés sont les boulettes de papier et le plumeau !

9. Ne lui donnez jamais de nourriture destinée aux hommes. Évitez de donner ce que vous mangez à votre chaton, notamment du lait de vache et du chocolat qui peuvent provoquer des troubles intestinaux et de graves maladies. Il se peut aussi que le fait d'ajouter des gâteries pour les hommes à son alimentation quotidienne entraîne une prise de poids excessive.

10. Aimez-le de tout votre cœur, il vous le rendra tellementbien J.

Maintenant que vous connaissez les règles élémentaires, vous voilà prêt à accueillir ce nouveau membre dans votre routine familiale.

 

 

Stéphanie Paquot
 
Pour Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck
Créatrice et Rédactrice

 

Commentaires

Articles les plus consultés