NEW : Mieux communiquer avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Marie Lambillotte rejoint la famille des chroniqueuses/eur de l'Univers de Zelles

Bienvenue Marie :-)

Sa présentation :



Née dans un milieu ou l’artiste avait toute sa place mais ou la communication verbale était réduite à son plus simple appareil, j’ai voulu, très tôt en connaitre ses rouages.

Après une  première vie consacrée aux petits au travers d’activités ludiques, une seconde dédiée à la Gestion des Ressources Humaines au sein d’une société à 99 % féminine, la troisième est composée d’un mix d’activités créatives, de formations et de coaching complétées par l’aspect communication.

Passionnée d’écriture, j’ai mis en place les ateliers de l’Essence des mots, des formations en communication et des conseils en PNL pour permettre à tous, grands et petits, d’améliorer leurs messages et leurs relations avec les autres et avec eux-mêmes.

Collaboratrice presse, je seconde un journaliste au jour le jour et écris de mon côté.

Ma dernière facette est celle d’auditeur en communication et en communication de crise, mon objectif étant d’aider les PME à améliorer ou préserver leur image.


Rentrons dans le vif du sujet :

Mieux communiquer avec la PNL

 Formée en PNL, systémique et analyse transactionnelle dans le cadre de mes études en communication et GRH, coach en développement professionnel et en communication et collaboratrice presse, l’utilisation de ces outils m’apparait de plus en plus capitale tant dans le cadre professionnel que personnel.

Le plus simple étant de commencer par le commencement, je prévois de vous faire découvrir l’outil le plus essentiel, parce touchant à tous les domaines de la relation qu’elle soit professionnelle, personnelle et même… avec soi- même.

 
Mais c’est quoi la PNL ? ça se mange ?

 OUI ! Mais en tranches ! ;-) Rassurez-vous, je ne compte pas vous mener à l’indigestion ni au bourrage des impressions…

Mais il faut bien commencer par quelque part...

Dans les années 70, un psychologue Richard Bandler et un linguiste John Grinder sont associés dans le cadre de recherches sur la communication et la psychothérapie.
 
Ils se rendent très vite compte que certains thérapeutes entrent en contact sans difficulté avec des personnes réputées de communication difficile.
 
Puis en élargissant leurs recherches constatent qu’il n’y a pas que ces thérapeutes qui y arrivent.
 
D’autres personnes sans formation particulière (profs, cadres, ouvriers…) y arrivent aussi.
 
Le seul point commun qui les unit est le fait qu’ils n’ont pas conscience de faire quelque chose de spécial.
 
Mais ces « supercommunicateurs » ont tous les mêmes attitudes et adaptent leur discours à la personne rencontrée.
 
L’idée de modéliser leurs découvertes en permettent à tous de faire comme eux amènera à la création de la PNL. La Programmation Neuro Linguistique !

P. programmation : on est au début de l’utilisation professionnelle des ordinateurs et les deux compères comparent le cerveau à un ordi. Certains apprentissages sont profondément ancrés et on en perd la conscience. L’écriture en fait partie.

N. neuro : pour transmettre les ordres du cerveau et concrétiser en actes les acquis, il faut l’intervention du système nerveux central. Une personne atteinte d’un problème au niveau cervo moteur n’a pas oublié comment écrire mais ne sait plus le faire

L.linguistique : parce que le champ d’action est la communication. Celle-ci s’appuie sur 3 piliers : le verbal, le vocal et le visuel. La communication est en réalité composée de 7% de mots ; 38% de la manière de les dire et 55 %  pour le non verbal (langage corporel)

 

La PNL a énormément d’applications autant en communication inter personnelle (entre les gens) et intra personnelle (vis-à-vis de soi-même).
 
Pour faire passer un message, rétablir une communication, amener vos interlocuteurs dans votre réalité (Pourquoi est-ce que je dois toujours ranger ma chambre ? Pourquoi est-ce quand j’aborde ce sujet tu t’énerve tout de suite ? Je n’ai rien écris de choquant ni de désagréable, pourquoi est-ce que sa réponse est aussi agressive ?...) ou pour se reconnecter à soi-même et faire taire cette petite méchante voix qui me dis que je n‘y arriverais pas, la PNL est puissante et combinée à la systémique ou à l’analyse transactionnelle déplace des montagnes.
 
Tout n’est pas nouveau, vous découvrirez du connu mais c’est dans l’application que les choses changent.
 
Le socle de ce matériel est composé de 10 présupposés.
 
Cherchez-les déjà….
 
 
Marie Lambillotte lèvera le voile sur ces 10 présupposés pour vous :-)
 
 
A suivre...
 
 
Pour contacter Marie Lambillotte : mail - site internet - page Facebook
 
 
Pour Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck
Créatrice et Rédactrice
+ 200 000 pages consultées

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés