NEW : Les femmes dans le monde des jeux vidéos par Himegimicake, the kawaii gamer girl



Parce que les femmes se sont peu à peu installées dans le monde des jeux vidéos, aidées par plusieurs héros destinés à plaire à tout le monde et pas seulement aux chromosomes XY... l'univers de Zelles Ô Féminin ouvre ses portes à Himegimicake, « the kawaii* gamer girl » Laetitia Lombardo  :-)
*kawaii= « mignon » en japonais.


Présentation :



De mon vrai nom Laetitia Lombardo, je suis en réalité étudiante pour devenir professeur de français et de langue française dans le premier degré du secondaire ou les ASBL.

Passionnée par le Japon et son univers à la fois traditionnel et décalé, j’étudie également la langue japonaise – mon objectif étant de pouvoir aller travailler au Japon en tant qu’enseignante, ce qui ne sera pas chose facile.

Je suis le genre de personne qui ne sait pas rester en place et qui vit à fond chaque chose que j’entreprends.

C’est pourquoi, en plus de mes études déjà chargées, j’ai plusieurs loisirs qui me permettent de tenir ma tête hors de l’ennui : traductions de séries télé japonaises pour la Kichigai Fansub, en passant par la rédaction d’un blog sur l’univers nippon, des travaux de couture dont le cosplay (je crée et porte les tenues de mes personnages fictifs favoris lors d’événements tournant autour du monde des mangas, des jeux vidéo et de la culture asiatique, tout ça sous le même pseudo : Himegimicake), et bien sûr les jeux vidéo.

Partageant déjà mes premières passions sur la toile, j’ai décidé il y a peu de franchir le cap avec les jeux électroniques pour lesquels je tourne des podcasts humoristiques sur tous types de plateforme et de jeux.

Parce que se sentir bien, c’est aussi montrer aux autres qu’on aime ce qu’on fait !


A présent, revenons aux jeux vidéos :-)


A l’époque où les premiers jeux vidéo ont vu le jour, tels « PONG » ou « Pac-Man », on pouvait encore imaginer que les femmes, dans cet univers électronique, étaient pressenties pour avoir une place, même maigre, avec une manette dans les mains.

Mais plus les générations avançaient, plus les jeux eux-mêmes se perfectionnaient et se tournaient vers des aventures uniquement réservées à un public masculin (on citera les premiers jeux de foot, les jeux de tir, de combat, …)

On avait peut-être tendance à oublier qu’à côté de ce public, une femme, une jeune fille, une enfant, passait sûrement des heures devant sa console et sur le même type de jeu qu’un homme.


Exit les jeux d’aventure « Barbie » et toute autre firme poussant au cliché du jeu féminin; bonjour à « Tomb Raider » et sa pulpeuse Lara Croft, aux heures passées à délivrer la Princesse Peach à travers les mondes de « Super Mario » ou à ramasser des pommes dans « Crash Bandicoot ».

Les femmes se sont peu à peu installées dans ce monde, aidées par plusieurs héros destinés à plaire à tout le monde et pas seulement aux chromosomes XY.

Et cette fièvre du jeu vidéo a commencé à frapper très vite au plus jeune âge, dès la sortie des GameBoy de Nintendo et des premiers jeux « Pokémon » où toute jeune fille qui se respecte voulait absolument capturer un Pikachu.

A l’heure actuelle, les faits restent inchangés : les groupes de héros deviennent de plus en plus mixtes. On en vient même à laisser la tête d’affiche à un personnage féminin.

On ne citera plus Lara Croft, courageuse héroïne de la saga « Tomb Raider » que l’on peut retrouver sous les traits d’Angelina Jolie au cinéma ; ajoutons à ce tableau les protagonistes de la saga « Final Fantasy » venue de chez Square Enix : nous avons entre autre Terra Brandford (FFVI), Lulu, Rikku et Yuna (FFX), Paine (FFX-2), Tifa ou encore Aeris (FFVII), et chacune a toute son importance dans son décor. Nous avons également Samus de « Metroid », l’héroïne anonyme de « Portal », et tout un autre panel de personnages féminins dans une pléiade de jeux sur toutes les consoles.

Même là où les jeux deviennent plus gais et mignons afin de plaire à tout un chacun, les femmes sont quand même séduites par des jeux aux décors plus sombres comme les derniers sortis « Assasin’s Creed » ou « Bioshock », dont le héros est… Un homme.

C’est à ce moment-là que j’interviens ! Mes vidéos et moi, nous voulons démontrer avec beaucoup d’humour, de peur, de délire, que les femmes sont des joueurs comme tous les autres, qu’elles savent s’adapter à toutes les histoires et tous les héros, et que parfois, elles jouent même mieux que les hommes ! ;)

Youtube m’appelle Himegimicake, et je suis « the kawaii* gamer girl ».

Retrouvez prochainement sur votre blog féminin préféré des vidéos et articles détaillés sur des personnages féminins cultes :-)

Laetitia Lombardo.


Pour
Zelles Ô Féminin
Christelle Vanwarbeck

zellesofeminin@gmail.com





*kawaii= « mignon » en japonais.

Commentaires

Articles les plus consultés