Bien Etre : Défier l'autorité pour retrouver l'harmonie profonde.




Chères lectrices, Chers lecteurs : Cher(e)s ami(e)s,

Le bonheur, le bien être ont une place importante dans la vie...

Il ne faut pas chercher très loin pour le trouver.

Le thème du bien être est important pour moi et je trouve nécessaire qu'il ait sa place sur ce blog !
 
Dorénavant, vous aurez le plaisir de lire sur votre blog Zelles Ô Féminin, des articles Bien Etre de Monsieur Pascal Dethier, Coach Bien-être et développement personnel et concepteur du salon Planète Zen (www.planete-zen.org) qui nous a permis de partir à la découverte des méthodes du mieux vivre, des médecines douces alliant techniques actuelles et pratiques ancestrales pour réconcilier le corps et l'esprit, des soins et produits bio ou naturels.



Je remercie vivement Pascal pour son intervention, le partage de son expérience et sa gentillesse.

Aujourd'hui, Pascal vous parle du thème :

"Défier l'autorité pour retrouver l'harmonie profonde"

"Tant que l'Homme gardera comme valeurs centrales de ses sociétés l'argent et le pouvoir, il ne pourra ni connaître la paix intérieure ni l'harmonie avec son entourage et son environnement.

L'humanité est à l'aube d'une nouvelle ère emprunte de spiritualité, de bienveillance et de respect. Certains d'entre-nous en sont conscients, d'autres l'ignorent encore.

Les hommes et les femmes vivant au Moyen-âge n'avait pas idée que des siècles plus tard, leur descendance verrait en eux des personnes peu évoluées, aveuglées par des croyances religieuses, vivant dans la peur et la soumission. Et tout comme nos ancêtres, certains ne se doutent de rien, croyant aveuglément ce que l'autorité leur dicte.

Et l'autorité que les Hommes d'aujourd'hui ont mise en place, c'est quoi ? C'est un semblant de démocratie où de toutes façons, les responsables négocient et mettent en place des programmes fort différents de ce qu'ils annoncent avant leur accession au pouvoir. Car qu'importe leurs intentions, ils rentrent dans un engrenage où l'argent et le pouvoir font offices de sacerdoce.

Mais l'autorité ne s'arrête pas là, nous obéissons aussi au marché de consommation, à la publicité, aux dictats de la mode, .... Nous sommes manipulés pour rentrer dans le chemins que les responsables politiques et financiers décident pour nous.

Mais avons-nous besoin de cette autorité ? Pourquoi confier autant de pouvoir à d'autres qui ne satisfont pas nos besoins ? Peut-être parce que nous avons perdu la foi. Avec le temps qui passe, un bon nombre de personnes ont abandonnée l'idée un Dieu personnifié qui dicte ses règles pour accéder ou non au Paradis. Mais cette évolution est déstabilisante si nous n'apportons aucune autres réponses valables au sens de notre vie et à notre présence sur Terre.

Alors, inconsciemment, nous cherchons d'autres réponses pour nous rassurer, nous réconforter, ou pour tout simplement nous permettre de garder l'espoir en un monde meilleur. En attendant qu'on nous trouve une réponse, on a cherché à améliorer nos conditions de vie terrestre, à rendre notre passage sur Terre plus confortable. Mais est-on plus épanoui pour la cause ? Vivons-nous en harmonie dans un monde meilleur ? Avoir effacer Dieu de notre vie n'a rien résolu du tout. Tout comme un fumeur qui stoppe la cigarette et qui compense par de l'alimentation ne verra pas sa vie globalement s'améliorer (parce qu'il remplace un comportement menant à une insatisfaction par un autre comportement menant aussi à une insatisfaction). Nos sociétés ont scindé l'Etat de le religion mais ont créé de nouveaux liens d'influence avec la science et les finances.

Pour moi, la réponse est ailleurs, elle est en nous. Dieu n'est peut-être pas une personne qui nous attend dans son royaume mais il doit bien y avoir une force, une énergie qui nous guide et nous éclaire sur un chemin plus spirituel. On a tous une manière différente de le nommer (Dieu, Allah, Grand horloger, créateur, l'énergie Universelle), pour ma part que j'appelle Univers. Il n'est pas physique mais énergie et une part de cette énergie entre en nous, dans notre corps physique ( à quel moment, je n'en sais rien, je suppose que ca doit être à la naissance ou à la conception). Cette énergie guide notre âme, notre corps spirituel, mais elle peut aussi nourrir les réservoirs physique, mental et émotionnel. Notre âme serait directement reliée aux âmes que nous rencontrons (d'autres personnes mais aussi tout ce qui est composé d'énergie soit la nature, les animaux, les végétaux, les minéraux, ...).

La réponse est là, sous nos yeux, enfin plutôt en nous. Pour vivre heureux, épanoui, en harmonie, il faut couper les liens toxiques avec religion, sciences (comme seule option de santé) et finances. Et remplacer ces liens par une connexion avec notre moi-profond, notre âme.

Je ne cherche pas à vous convaincre que j'ai raison, que mes idées ont plus de poids que les vôtres, je veux partager avec vous, cette vision d'un Humain Holistique pour vous prouver les bienfaits de cette philosophie.

Comme certains, peut-être, j'ai été sceptique car la sphère spirituelle pour moi se résumait aux religions et je m'en étais écarté depuis quelques années. De plus, professionnellement, ma réorientation vers l'accompagnement de personnes en souffrance ou en difficultés avait fait de moi une personne "mentale", raisonnable et plus proche des raisonnements scientifiques que de la spiritualité. Mais aujourd'hui, mes propres expériences de vie m'ont conduit sur les chemins de l'harmonie profonde et j'aimerais partager cette expérience avec vous.

Si vous ne me croyez toujours pas, cela ne sert à rien que je vous cite tous les exemples que je vis chaque jour, car cela ne vous touchera pas plus. Votre âme est toujours bien enfuie derrière le cerbère du conscient. Quand vous serez prêt, vous sentirez cet appel et vous expérimenterez par vous-même le cheminement intérieur car nul ne peut le faire à votre place et nul ne peut vous y contraindre. Souvent, je me dis que les personnes qui ont reçu cet appel de Dieu et se sont tournés vers la religion, on fait déjà un pas mais peut-être pas dans la bonne direction (sans considérer que leur mission était de nous ouvrir à plus de spiritualité). Car oui, ils ont bien reçu un message divin mais celui-ci ne venait pas de l'extérieur, il n'était d'ailleurs certainement pas d'ordre matériel. Il venait directement de l'âme, de l'intérieur. C'est un appel spirituel.

Faire confiance à l'Univers sans chercher à toujours vouloir comprendre, à tout vouloir contrôler offre la possibilité de donner du sens à sa vie tout en respectant l'équilibre.
 
Si vous ne savez pas pourquoi les choses arrivent comme ça sur votre chemin, ne vous torturez pas l'esprit, cela est vain et grignote votre énergie vitale; l'Univers, lui, sait pourquoi et il ne cherche qu'à vous faire évoluer vers l'harmonie. Et n'oubliez jamais que si vous vous sentez pousser des ailes*, il est important de rester ancré à la Terre."

 
Ces articles sont écrits par Monsieur Pascal Dethier, Coach Bien-être et développement personnel et Concepteur du salon Planète Zen (www.planete-zen.org

Le bien être est un sujet qui vous interpelle ? Pascal vous propose des ateliers "Les gourmands de bien être" et estime de soi


Défier l'autorité pour retrouver l'harmonie profonde
Le Jin Shin Jyutsu

Votre bien être : l'assertivité
La connexion a son inconscient un voyage qui relie les sphères physique, mentate, émotionnelle et spirituelle.
Par Pascal Dethier www.planete-zen.org
Texte non libre de droits et photo de Pascal Dethier

 
* Zelles :-)
 
 
Nous découvrirons prochainement un nouvel article BIEN ETRE
 
 
Christelle Vanwarbeck
Créatrice et Rédactrice de
Zelles Ô Féminin

Commentaires

Articles les plus consultés