Découverte & Concours : Geneviève Mahin, les Ateliers Gourmands.


L’histoire commence dans une petite bicoque qui ne paye pas de mine rapidement transformée en resto ethic et friendly en plein centre d’Outremeuse ; « le 7&3, cuisine instinctive en mode bio »…

 
 
 
C’est sous cette enseigne que Geneviève Mahin officiait aux fourneaux et recevait ses clients avec une cuisine simple et audacieuse, innovante et créative, mêlant produits du terroir et cuisine bio.
 
 
Durant trois ans, cette jeune Chef tient ses clients en haleine avec des recettes sous influences, des épices inspirées, des huiles essentielles pas très sages, des techniques créatives sur fond de terroir éthique… A côté, une gamme d’activités étaye ses soirées : ateliers de cuisine aux huiles essentielles,  soirées Conscience Chocolat, Massage à 4 mains ou encore œnologie&Biodynamie…



 
 

Après cette belle histoire culinaire qui durera trois ans, Geneviève part arpenter l’Andalousie à la recherche de producteurs bio. Puis, forte de cette expérience, elle nous revient deux ans plus tard avec de nouveaux projets…

C’est ici que nous la retrouvons…

 

Tu nous reviens à nouveau en cuisine ? Auparavant un resto, aujourd’hui les Ateliers Nutri-gourmands ?

Oui, je suis gourmande et je l’exploite !! :-) J’ai adoré mon expérience au 7&3… C’était grisant de recevoir autant de clients, de leur faire à manger et de les voir revenir… Ma cuisine avait déjà évolué tout au long de ces trois années ; au début c’était une cuisine simple et créative puis j’ai évolué vers une cuisine accessible en partie aux végétariens et personnes intolérantes au lactose et gluten puis j’ai terminé avec un menu plus gastronomique en mode bio… je travaillais les huiles essentielles, les produits du terroir, l’agriculture bio ou raisonnée.

Aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle cuisine version ateliers ou traiteur. Je me suis associée avec Pascale Luyts, nutritionniste également, pour lancer les Ateliers Nutri-gourmands.
 

 C’est quoi les Ateliers Nutri-gourmands ?

Ce sont des ateliers qui allient le côté nutritionnel des produits avec leur potentiel gourmand. Chaque produit que l’on peut trouver dans la nature peut être consommé sous forme traficotée ou sous forme naturelle, quand on cuisine soi-même. Pourtant, même lorsqu’on cuisine chez soi, si l’on ne connait pas quelques règles de base, on peut passer à côté de ce que nous offre la Nature.

Dans nos ateliers, on explique les gestes simples et les techniques culinaires pour que l’assiette reste alléchante et savoureuse tout en vous fournissant le maximum de nutriments.
 
 
 
Comment ça se passe ?
Les ateliers se font en groupes de 8 personnes et ont lieu en nos locaux ou chez des particuliers. Ils sont accessibles à des personnes seules ou à des groupes déjà formés. Nous servons toujours un apéritif sous forme de jus de fruits et légumes faits minute et une mise en bouche pour prendre l’énergie nécessaire pour les quelques minutes d’explication théorique ! Ensuite généralement pendant 20 minutes, nous exposons de façon simple et claire les différents points du thème choisi puis nous mettons en pratique en cuisinant une heure environ ensemble. Nous dégustons ensuite les préparations sous forme de mises en bouche et chacun repart avec l’équivalent d’un repas. Ainsi, il a la possibilité de faire goûter à la maison. Notre objectif est de convaincre le participant et son entourage par l’expérience gustative et non par l’explication théorique. En effet, ce n’est pas très intéressant de savoir que le brocoli vapeur est bon pour la santé si on ne sait pas le cuisiner de façon savoureuse.
 
Tu peux nous donner un aperçu de ce que vous préparez ?
Suivant le thème, les recettes changent… Nous avons déjà préparé un « fondant de saumon sur une espuma de céleri-rave aux amandes et pesto de brocolis », « une noisette d’agneau basse température, mi-cuit de potimarron et crème d’avocat au citron », « un trio de houmous sur un quinoa germé au curcuma et pesto de tomates séchées au paprika »
 
Alléchant tout ça et où les ateliers se donnent-ils ?
Notre cycle de 6 ateliers d’automne se donne à Beaufays, route de l’abbaye, 30. Je développe personnellement les ateliers également à Bruxelles, à Namur et à domicile. Vous trouverez toutes les informations sur le site www.ateliersnutrigourmands.be
 
Et toi personnellement, où en es-tu ?
A côté du côté ludique de la nutrition qui comprend les ateliers Nutri-gourmands, le coaching gourmandise ou le service traiteur, j’en développe également le côté thérapeutique.
En effet, après avoir beaucoup couru en toutes directions pour trouver le sens de ma vie, j’ai finalement choisi de me poser ici et maintenant en tant que nutritionniste et psychothérapeute. Cette double casquette me permet de recevoir tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ressentent des difficultés avec leur nourriture, qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique, ainsi que les personnes en perte de sens dans leur vie. Mon site donne un aperçu complet de mes activités : www.genevievemahin.be
 
Pour avoir vécu moi-même un choc anaphylactique, je sais quelles sont les difficultés sociales et les conséquences quotidiennes pour les personnes allergiques. Proposes-tu un accompagnement pour celles-ci ?
En effet, cela touche le point central de mon activité. Consciente des conséquences énormes que génère une modification de l’alimentation dans le quotidien de chacun, j’axe mon accompagnement sur un soutien, d’abord humain, ensuite nutritionnel pour que la personne puisse, tout en prenant soin d’elle, reprendre une vie sociale normale dès qu’elle le peut.
 
Que proposes-tu aux lecteurs de Zelles ô Féminin ?
Un concours ! Et la gagnante se verra offrir un Atelier Nutri-gourmand d’une valeur de 45€
 
Le principe est simple…
 
1) Allez sur la page Facebook "Ateliers Nutri-gourmands", cliquez sur j’aime et partagez la dernière activité publiée
2) Allez sur la page Facebook "Zelles Ô Féminin II" et cliquez sur j’aime
3) Allez sur le site internet www.genevievemahin.be et proposez un nouveau thème d’atelier Nutri-gourmand (cliquez sur l'onglet "contact")

4)  Inscrivez en commentaire "Je participe au concours" à côté de la photo du concours lien photo du concours FB - plus il y aura de partages - plus il y aura de participants et donc plus de chance pour le tirage au sort* - partagez donc cette photo sur votre profil
 
 
*Tirage au sort le 30 septembre pour une participation minimale de 50 personnes.
Partagez donc au maximum le concours auprès de vos contacts :
 
 
 
Christelle Vanwarbeck
Créatrice et Plume de
Zelles Ô Féminin
 

Commentaires

  1. Cela m'a l'air super chic, une rencontre s'impose ! une coopération pour les cours de cuisine macrobiotique à Bourdon tout près de Marche ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés