Gastronomie végétarienne (n°2) : Veggie Burger by P. Schell


Comme vous le savez, dès à présent, retrouvez sur votre blog Zelles Ô Féminin, des recettes de  Philippe Schell, passionné de cuisine végétarienne...

N'hésitez pas aussi à lire les commentaires, on y apprends des tas de choses.

Merci Philippe pour ta confiance et tes bonnes recettes :-)


Aujourd'hui nous nous tournons vers le Veggie Burger :


pour la plupart des consommateurs le mot “burger”, outre le fait qu’il est le plus souvent associé à la viande, fait aussi penser à “restauration rapide”, à une nourriture pas très saine, pauvre en nutriments et préparée de manière industrielle, ou encore à une sorte de produit résultat de la “mondialisation”, sans véritable identité culturelle …"


Philippe vous prouve le contraire et vous propose ici une de ses recettes préférées de burger, au style inspiré des saveurs de la cuisine libanaise (pois chiches, ail, aubergines, cumin …).
Veggie_Burger
(Pour 4 personnes) Temps de préparation 40’ – Repos 30’ minimum – Cuisson 20 à 25’
  • 350 g d’Aubergines à peler et couper en dés
  • 225 g d’Oignon frais à éplucher et découper en dés ou fines lamelles
  • 2 petites gousses d’Ail à hacher finement
  • 120 ml de Bouillon de Légumes (sachet ou cube)
  • 180 ml de Soja texturé (en granulés)
  • 220 ml de Farine de Pois chiche
  • 1 cuil. à café de Cumin en poudre
  • 3 cuil. à soupe d’Huile de Sésame et 2 cuil. à soupe d’Huile de Tournesol
  • Sel marin et Poivre selon goût
Préchauffer l’huile de sésame et de tournesol dans une poêle à feu moyen fort, ajouter les dés d’aubergine et faire sauter environ 5’.
Ajouter alors l’ail, l’oignon découpé, le cumin puis saler et poivrer légèrement. Laisser cuire environ 15’ à découvert en remuant de temps en temps.
Ajouter le bouillon de légumes ainsi que le soja texturé. Remuer puis couvrir et retirer du feu. Laisser refroidir environ 10’.
Découvrir, ajouter la farine de pois chiches et remuer très soigneusement.
Couvrir alors à nouveau puis placer au réfrigérateur pendant au moins 30’. Cela peut être davantage, jusqu’à une nuit, ce qui laisse à la farine le temps de bien s’imprégner des saveurs et facilite la réalisation des “pâtés” par la suite.
Former les pâtés (steaks ;-) ) à la main, de la taille qui vous plaît, puis les placer dans un plat à four dont vous aurez préalablement légèrement huilé le fond.
Préchauffer le four à feu moyen doux (180°C ou th.4) puis enfourner pendant environ 20’ (en réalité jusqu’à ce que les pâtés deviennent plus fermes et qu’ils commencent tout juste à devenir marron doré).
A ce stade, soit vous pouvez servir, soit vous pouvez faire frire des deux côtés 2 ou 3’ à la poêle dans un tout petit fond d’huile chaude, afin de leur faire prendre une petite croûte dorée.
Pour le montage du burger de la photo principale, Philippe a rajouté quelques lamelles d’oignon frais, des rondelles de courgette grillées à la plancha, un peu de mayonnaise vegan et du pain (qu’il conviendra de remplacer pour la version sans gluten) …
 Retrouvez le site de Philippe Schell, www.gourmet-vegetarien.com en cliquant ICI
A bientôt pour de nouvelles recettes végétariennes :-) 

Recettes et image publiées avec l'aimable autorisation de P. Schell

Christelle Vanwarbeck
Créatrice et rédactrice
de Zelles Ô Féminin

Commentaires

Articles les plus consultés