Santé | A l'eau !!!! On n'en sait jamais assez sur l'eau




Il nous en faudrait environ 2,5 litres d'eau pour compenser les pertes journalières dues à la transpiration, la digestion,... ; mais la nature vient à la rescousse puisque les aliments que nous ingérons nous en apportent la moitié. Evidemment, certains aliments comme la salade, les fruits, les laitages,... sont particulièrement généreux, mais on considère en général que boire 1,5l de liquide par jour est souhaitable. Eaux, jus de fruits (non sucrés), potages,....savourez-les à petites gorgées plutôt qu'en grandes quantités d'une seule fois, car les échanges avec le sang se font assez lentement ; pas de raisons donc de surcharger son estomac.

Une eau glacée ne vous désaltèrera pas plus
 ; s'il fait chaud, le contraste peut même vous causer quelques désagréments !  

Choisir une eau de source ou une eau minérale ?  
L’'eau de source est d'origine souterraine et respecte naturellement les limites de qualité de l'eau potable (normes de concentration en nitrates, phosphates,...). 
L'’eau minérale est aussi d'origine souterraine, mais présente des caractéristiques particulières quant à sa teneur en minéraux ; sa composition doit rester constante et sa commercialisation est soumise à un agrément du Ministère de la Santé.
Certaines eaux minérales sont peu concentrées en minéraux et peuvent être consommées sans souci par tout le monde ; par contre, lorsqu'elles offrent une teneur élevée dans l'un ou l'autre élément, un usage trop intensif peut ne pas convenir lorsque le consommateur présente de petits soucis de santé.
A l'inverse, une eau peut servir de complément lorsqu'un déficit (calcium, sodium, par exemple) est connu chez un individu.
Quoi qu'il en soit, varier sa consommation est, ici aussi, un facteur  d'équilibre.

Des gestes simples pour protéger plus encore sa santé : bien reboucher la bouteille entamée et la placer au frais et à l'abri de la lumière. Evitez de boire au goulot car le contact avec la bouche diffuse les bactéries dans la bouteille et ces dernières ont une fâcheuse tendance à se reproduire à toute allure (leur nombre double toutes les 20 minutes !)

source (quel jeu de mot lol) : ulg.ac.be

Commentaires

Articles les plus consultés