Insolation, coup de chaleur, déshydration,... ce qu'il faut savoir !!!




Lisez cet article très complet : cliquez ICI

·         Comment prévenir une insolation et/ou une déshydratation?

·         Portez des vêtements amples et légers, de couleur claire, en fibres naturelles.

·         Eviter de s'exposer à la chaleur: Se lever plus tôt. Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre 11h et 17h) et rester dans les pièces les plus fraiches. En cas de sortie, rester à l'ombre et ne pas s'installer au soleil; porter un chapeau, des vêtements légers en coton, amples et de couleur claire. Eviter les activités extérieures nécessitant une dépense d'énergie importante (sport, jardinage, bricolage...) entre 11h et 21 heures en cas de canicule. Ne jamais laisser un enfant ou une personne seule dans une voiture. Passer au moins 2 ou 3 heures par jour dans des endroits frais ou climatisés

·         Se rafraichir régulièrement : Boire régulièrement même si vous n'avez pas soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour (8 à 10 verres d'eau par jour), en ajoutant un litre par dizaine de degrés au-dessus de 20 °C : trois litres à 30 °C, quatre litres à 40 °C, sauf en cas de contre-indication médicale. 

    Varier les plaisirs: eau minérale, plate ou gazeuse, eau gélifiée en cas de troubles de la déglutition, tisanes, bouillons de légumes...Rendre l'eau accessible: une personne à mobilité réduite doit avoir en permanence à ses côtés une bouteille d'eau; glisser une paille pour en faciliter la prise. En cas de difficulté à consommer des liquides, consommer des fruits (melon, pastèque, agrumes, prunes) et des crudités (concombre, tomate) riches en eau.

·         Pour les touts petits, il faut apporter de façon rapprochée et en petites quantités, de l'eau au biberon ou à la cuillère et redoubler de vigilance en cas de vomissements ou de diarrhées (utiliser alors des solutions de réhydratation).

·         Accompagner la prise de boisson d'une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas pour recharger l'organisme en sels minéraux.

·         Ne pas consommer de boisson alcoolisée qui favorise la déshydratation. Eviter aussi les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques.

·         En cas de forte chaleur ou de transpiration abondante, il est possible d’augmenter sa ration de sel pour retenir l’eau à l’intérieur de l’organisme (demandez conseil à votre médecin). Si vous prévoyez un voyage dans un désert, demandez conseil sur ce sujet à un médecin spécialisé dans les centres de vaccination et les services hospitaliers de médecine tropicale.

·         Rester vigilant face aux signes d'alerte évocateurs d'une pathologie induite par la chaleur et ne pas hésiter à faire appel à la famille, aux proches, aux professionnels de santé... 

Etre attentif aux autres, penser à appeler vos amis, voisins pour prendre de leurs nouvelles.

Allez boire maintenant ;o) 


Commentaires

Articles les plus consultés