Isabelle Gieling, une ébéniste qui cartonne !!!


"Isabelle Gieling, du haut de son mètre cinquante et de ses 27 ans, est une "ébéniste du carton"... 
Elevée dans les Ardennes, entre les forêts, les artisans, les cabanes et les émotions primaires, elle se procurent à travers la création et la construction un univers sans limite, un univers "à la carte", tel qu'elle le percevait enfant...






Dans son antre de travail, de son esprit et de ses mains, elle tourne, coupe, pense, appuie de ses bras, genoux et visage, elle danse presque avec la matière. Par tout ce processus de construction, elle aime à penser qu’elle rend au carton toute sa noblesse. D’origine récupérée, autant que possible, le carton est emporté dans le creux de ses mains pour vivre dans un nouveau costume, passant de l’emballage à la sculpture, laissant son statut de caisse pour un nouveau rôle de mobilier design.

Mais, si le carton lui donne matière infinie, elle est avant tout amoureuse des textures et volumes, des possibilités. Elle oscille et voyage donc d'une discipline à l'autre, que ce soit les bijoux, les luminaires, la sculpture, la peinture... Ce qui l'importe, c'est de raconter une histoire.

Dans l’euphorie, la frénésie presque, puis tantôt dans la volupté et le silence, Isabelle transforme le carton en table, étagère, berceau, installations aériennes…, assemble d'autres matières entre elles pour aller plus loin.
 

Décoratrice d’intérieur et étalagiste, c’est que cette « ébéniste » s’autorise à bousculer les conventions ou à ignorer les règles... en repoussant toujours plus loin ses acquis, après maintes chutes, forte aujourd’hui d’une expérience lui permettant de connaître les quelques limites de la matière. 

Et à travers cette démarche durable, notre planète n’a-t-elle pas besoin de tout petits d’homme avides de défis, pour pouvoir renverser la vapeur de consommation qui a envahi notre environnement et notre avenir ? Si l'on peut vivre dans du carton, il semble alors que plus rien ne soit impossible..."

Retrouvez l'univers d'Isabelle Gieling  en cliquant ICI  

Christelle Vanwarbeck

Commentaires

  1. J'adore! magnifique, on as l'impression qu'il y as mille et une possibilitées! Certains meubles me rapelle l'univers de Tim Burton, j'aime beaucoup! Merci pour cette découverte Zelles! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés