Accéder au contenu principal

Une maison saine avec les astuces de grand-mère

Il fût un temps où l'on n’avait pas 3 produits différents pour le nettoyage de la salle de bain, 4 autres pour la cuisine et toutes sortes de sprays pour les tapis, coussins, canapés … Aujourd’hui, on utilise beaucoup de produits souvent nocifs et polluants, alors qu’en s’intéressant aux astuces de nos grands-mères, on découvre des méthodes vraiment efficaces  



Pour la cuisine 

Le chou dégage une odeur forte et parfois désagréable lors de la cuisson. Pour éviter cette odeur, déposez un morceau de pain sur le chou, dans la casserole durant la cuisson.
Autre désagrément lorsqu’on cuisine : les projections de graisse sur le mur, les taques ou sur soi ! Pour y remédier, mettez simplement une pincée de farine dans la poêle. Cela évitera bien des taches !

Pour tout nettoyer 


Il y a 3 choses à toujours avoir à la maison au moment de son ménage …

Le citron tout d’abord, pour nettoyer les robinets et les faire briller. De plus, le citron est antibactérien et laisse une agréable odeur dans la maison. Le citron peut également être utilisé pour nettoyer un vêtement taché de vin rouge : il suffit de mettre le jus de citron sur la tache avant le lavage, et puis laisser agir avant de le mettre dans la machine. Il sert à blanchir les vêtements aussi : faites tremper vos habits blancs dans de l’eau chaude avec des rondelles de citron pendant 10 bonnes minutes.

Ensuite, le vinaigre blanc peut être utilisé à toutes les sauces : Il est détartrant donc très utile pour nettoyer baignoires, éviers, robinets, toilettes, … A utiliser pur, et si vous n’aimez pas l’odeur, en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles. Le vinaigre blanc est également utile pour la lessive : c’est un adoucissant naturel et il ravive les couleurs ternies. Pas de criante à avoir pour l’odeur sur les vêtements, elle se dissipe très vite ! Encore un point positif au vinaigre : il fait briller ! On l’utiliser donc pour faire briller les verres, les miroirs et même le carrelage (quelques gouttes dans l’eau de nettoyage).

Autre arme pour le nettoyage : le bicarbonate ! Il permet surtout de blanchir le linge, ça fonctionne encore mieux lorsqu’on le mélange à un sachet de levure chimique. Il permet également de faire disparaître les odeurs tenaces sur un canapé par exemple.

Les taches vraiment récalcitrantes
Un chewing-gum sur un vêtement, vous vous dites que c’est foutu ? Hé bien non, mettez-le au congélateur une heure, le chewing-gum va durcir et s’enlèvera d’un coup.

Autre tache difficile : l’encre … Pour en venir à bout, mettez du dentifrice sur la tache, laissez sécher complètement puis lavez en machine.

Contre les mauvaises odeurs


Des odeurs tenaces dans le frigo, ça arrive, même lorsqu’il est bien nettoyé ! Pour venir à bout de toute odeur, disposez simplement dans votre frigo du lait dans un petit récipient. Les odeurs seront « absorbées ».

Et pour les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre évier, rien de tel que du marc de café : 2 cuillères à soupe, et puis vous faites couler l’eau abondamment … c’est radical !
source RTL

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés