Poème à ma fille...

Ma fille,

Le jour où tu trouveras que je suis devenue trop vieille,
essaie d’avoir un peu de patience envers moi,
et essaie surtout de me comprendre, ma fille...

Si je répète la même chose des dizaines de fois, ne m’interromps pas !

Écoute-moi !
Quand tu étais petite, tu voulais que je te lise la même histoire,
soir après soir, jusqu’à ce que tu t’endormes.

Si je ne me lave plus aussi souvent sous la douche,
ne me réprimande pas et ne me dis pas que c’est une honte.
Souviens-toi combien de raisons je devais inventer,
pour te faire prendre un bain quand tu étais petite.

En voyant mon ignorance vis-à-vis des nouvelles technologies,
ne te moque pas de moi, mais laisse-moi plutôt le temps,
d’assimiler tout ça et de comprendre.

Je t’ai appris tant de choses… bien te tenir à table… bien t’habiller…
bien te présenter… comment confronter les problèmes de la vie…
"Le jour où tu trouveras que je suis devenue trop vieille,
essaie d’avoir un peu de patience envers moi,
et essaie surtout de me comprendre."

S’il m’arrive à l’occasion de manquer de mémoire,
ou de ne pouvoir suivre une conversation…
laisse-moi le temps nécessaire pour me souvenir…
et si je n’y parviens pas, ne sois pas nerveuse et arrogante…
car le plus important pour moi, c’est d’être avec toi et de pouvoir te parler.

Si je refuse de manger, ne me force pas !
Je sais très bien quand j’ai faim et quand je n’ai pas faim.

Quand mes pauvres jambes ne me permettront plus
de me déplacer comme avant…
Tends-moi les bras comme je tenais tes petites mains,
pour t’apprendre à faire tes premiers pas.
Et quand un jour, je te dirai que je ne veux plus vivre…
que je veux mourir… ne te fâche pas…
car un jour, tu comprendras aussi à ton tour !

Essaie de comprendre qu'à mon âge, on ne vit plus vraiment.
On survit simplement...
Un jour, tu comprendras que, malgré toutes mes erreurs,
j’ai toujours voulu ce qui était le mieux pour toi et que,
je te préparais le terrain pour quand tu serais grande.

Tu ne dois pas te sentir triste, malheureuse ou incompétente,
face à ma vieillesse et à mon état.
Tu dois rester près de moi, essayer de comprendre,
ce que je vis, faire de ton mieux comme je l’ai fait à ta naissance.

Aide-moi à marcher… aide-moi à terminer ma vie avec amour et patience.
La seule façon qu’il me reste pour t’en remercier, c’est un sourire et
beaucoup d’amour pour toi...

Je t’aime ma fille !

Ta Maman



Je ne connais pas le nom de l'auteur. Merci de me le faire parvenir ;-)

Commentaires

Articles les plus consultés