Accéder au contenu principal

Le Feng-Shui pour se sentir bien chez soi !

Le Feng-Shui, c’est un art de vivre chinois qui s’est, ces dernières années, installé en Europe. La méthode Feng-Shui vise à améliorer, décorer son intérieur de sorte à optimiser l’espace. Le but est de se sentir bien dans son environnement. Un décor que l’on va soigner pour que l’ensemble soit harmonieux. Voici quelques principes de bases du Feng Shui pour optimiser votre espace.

Avant de se mettre à l’œuvre, il faut comprendre d’où vient le Feng Shui. C’est une pratique issue du Taoïsme, philosophie et religion chinoise pratiquée depuis des siècles ! Le but, c’est le bien-être et pour y parvenir, on se concentre sur le Chi, l’énergie. Le but premier va être de modifier l’espace pour que l’énergie puisse circuler et que l’on se sente mieux … Tout simplement ! 

Le salon
Le salon est une pièce importante car on y passe beaucoup de temps. L’idéal est d’avoir 2 portes dans le salon, pour laisser l’énergie circuler. Et il faut de préférence éviter de placer les fauteuils et canapés dos à ces portes. L’idéal est aussi de placer une plante à gauche de la télévision, afin qu’elle capture les ondes. 

La cuisine
Comme pour le salon, il vaut mieux éviter de placer le plan de travail dos à la porte. Ensuite, le four et l’évier doivent être les plus éloignés possibles car l’eau et le feu « ne doivent pas se côtoyer ». 

La salle de bain
Dans la salle de bain, priorité doit être donnée à la lumière, elle doit être bien éclairée et il vaut mieux ne pas surcharger cette pièce pleine d’énergie. Quant à la position de la salle de bain dans la maison, il est préférable qu’elle soit le plus éloigné possible de la porte  principale, mais il vaut mieux éviter de la placer au fond d’un couloir. 

La chambre
Attention d’abord à la position du lit, qui ne doit pas être face à la porte mais en même temps, la porte doit être visible depuis le lit. On soignera particulièrement le rangement de tout ce qui a trait au travail, dans la pièce où l’on se repose, c’est logique ! Même chose avec la télévision, l’ordinateur, GSM, etc. qui émettent des ondes néfastes pour un bon sommeil. Si ces objets se trouvent dans votre chambre, il vaut mieux les placer dans une armoire qui se ferme pour la nuit, de sorte à isoler de vous ces éléments néfastes au repos. 

Le bureau
C’est la pièce idéale pour placer des plantes, favorables à la créativité et la concentration. Et concernant le positionnement du bureau, on tachera d’installer la chaise dos au mur : travailler face à un mur est mauvais pour la concentration. 

Les couleurs Feng Shui  
Le choix des couleurs est primordial dans la maison car la couleur influe sur l’humeur ambiante.                   Avant de repeindre une pièce, pensez que le bleu apporte calme et sérénité (idéal pour une chambre par exemple), le rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme, qui stimule. Le jaune et l’orange sont également des couleurs optimistes, gaies. Et enfin, le vert est la couleur de l’équilibre et de l’harmonie. Utilisez-les donc à bon escient ! 
Quelques conseils tout simples

Si vous ne comptez pas refaire tout l’aménagement de la maison en respectant les règles du Feng Shui, il y a tout de même quelques petites choses toutes simples à appliquer : 

- Evitez de placer un miroir face à l’entrée de la maison
- Les miroirs mosaïques composés de petits morceaux sont négatifs en Feng Shui, ils renvoient une brisure. 
- Eliminez le superflu, ranger tout ce qui traîne, tout l’amoncellement qui va encombrer votre esprit. Une maison Feng Shui est propre et bien rangée ! 
- Aérez souvent la maison pour renouveler le chi, l’énergie. 
- Notez qu’une grande cuisine favorise la prospérité
- Jetez ce qui est superflu, inutile, cassé, remplacez les ampoules grillées notamment.

Il s’agit de conseils de base qui devraient vous permettre de vous sentir mieux à la maison. Pour approfondir le sujet, il existe de nombreux ouvrages et sites Internet spécialisés.
source : Rtl 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés