Découvrez le magnifique conte de Noël de Marylise Grand'ry

Le conte de Noël de Marylise Grand'ry attend avec impatience d'être lu...

Mémoire d'un sapin



"C'est par un jour de tempête que ma vie fut transformée.
C'est cette histoire que je vais vous conter". 
______

La neige ne cessait de tomber.
J'étais complètement frigorifié,
Au point de penser
Que ma vie sur ce parking déserté,
Allait m'échapper.

En ce 24 décembre, dix-sept heure trente,
Il ne restait plus beaucoup d'humains
Qui trainaient en chemin.
L'espoir d'être acheté s'en était allé.
J'allais terminer broyé.

Dix-sept heure cinquante-trois,
Plus que sept petites minutes
Avant le glas qui sonnera mon trépas.
Je sombrais dans le froid,
En voulais à ce monde de brutes
Et à celui qui m'avait semé.

Quand.....

Dans une camionnette rouge foncé,
Je me suis retrouvé embarqué.
Je sais, drôle d'idée d'avoir retenu cette couleur
Mais c'était celle de mon bonheur!
Enfin je venais d'être adopté.

Le chemin jusqu'à la maison
Me parût très long.
Une fois arrivé dans le salon,
Je ne fis que le traverser :
La place était occupée.

Totale incompréhension
Devant cette situation.

Je me suis retrouvé
Dans le jardin gelé
Et personne pour me détacher
De mon filet trop serré.

Pourquoi m'avait-il acheté
Si c'était pour me rejeter?

Minuit sonna à l'horloge du clocher.
Parents, enfants, amis s'étaient enmitouflés
Dans leur manteau fourré.
Munis de leur outil,
Ils vinrent m'entourer.
Un sentiment de panique m'envahit
Et le vent d'hiver me glaça.

Attrapé, redressé, déballé
En ce jour de Noël, ma vie bascula.
En moins d'un quart d'heure, je fus replanté.
Moment d'incrédulité.

Un soupir de plaisir se répandit
Dans les racines que j'avais conservées.
Ils posèrent une étoile illuminée
Sur ma cime enneigée.
Je resplendissais de fierté.
Quel bonheur d'avoir été sauvé.

La fête battait son plein,
Le vin chaud créait des liens,
Je sentais la sève monter
Et mes branches se redresser.

Quand....

A l'intérieur de la maison désertée,
Je vis pleurer mon cousin.
Je compris soudain
Que ses heures étaient comptées.
Aucune possibilité de le sauver.
Il avait été tronçonné.

Aujourd'hui, j'ai cinq ans.
J'en ai vu des vantards terminer sur le trottoir
Et des chanceux partager mon territoire,
Grâce à cette tradition qui s'est répandue dans le village
Où, amis, voisins, enfants jouent aux rois mages,
En plantant un sapin
Qui ne croyait plus en son destin.

Texte dédié à mes racines bien aimées
Sans qui j'eus été transformé
En engrais ou en plancher.


Bonne fête à Vous et à bientôt pour une nouvelle histoire.
                                                                                                                                     Marylise

Si vous voulez recevoir le prochain récit, laissez moi votre adresse mail sur la newsletter ->
                    et pour aquérir mon livre " Les pensées de Marylise " , écrivez à : grandrymarylise@gmail.com
Copié sur mon blog avec l'accord de Marylise Grand'ry

 http://mondedemarylise.canalblog.com/

Zelles a aimé.

Commentaires

Articles les plus consultés