Fêtes "Un animal, ce n'est pas un ballotin de chocolat que l'on offre." Attention à l'achat "coup de coeur".



Un animal, ce n'est pas un ballotin de chocolat que l'on offre... ou un "paquet" que l'on met sous le sapin.

Offrir un animal pour Noël : attention !
Un chaton ou un lapin nain au pied du sapin : très prisées des enfants, les peluches vivantes connaissent un boom des ventes à Noël, surtout les chats et les rongeurs, mais les professionnels mettent en garde contre un achat "coup de coeur".

"C'est le chat qui se vend le plus car c'est un animal indépendant qui s'adapte très bien à notre mode de vie", déclare à l'AFP Yves Denoyelle, secrétaire général du Prodaf (syndicat interprofessionnel des fabricants et des distributeurs de produits et d'animaux familiers).

"Le lapin nain correspond également aux attentes du jeune enfant. Comme il vit en cage, il peut l'observer mais aussi le caresser, c'est très ludique", poursuit-il.

Selon ce professionnel, dans les quelque 1.600 commerces spécialisés de France, animaleries, jardineries et jardins de bricolage, les chiots, furets, hamsters, oiseaux et poissons seront nombreux à trouver un foyer en cette période. "Les ventes d'animaux mais aussi d'accessoires sont dynamisées", dit-il.

On peut acquérir un lapin pour une trentaine d'euros. Pour un chat, il faut compter entre 300 à 700 euros.

Mais "un animal, ce n'est pas un ballotin de chocolat que l'on offre. On est sur du vivant avec une forte dimension affective !", avertit Yves Denoyelle.

Un avis que partagent les défenseurs des animaux. "C'est la grande erreur d'offrir un animal en cadeau. Même pour une toute petite vie comme un lapin, il faut une infrastructure pour l'accueillir. De plus, ce n'est pas l'enfant qui va nettoyer sa litière", affirme Reha Huttin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis.

"Il faut prévoir un budget d'environ 800 euros par an pour un chat ou un chien pour le nourrir, le faire garder et le soigner", estime-t-elle.

Comportementaliste animalière, Claire Bentolila recommande de s'assurer que l'animal est accueilli dans de bonnes conditions.

"Il faut acheter une grande cage au lapin, prévoir de le lâcher quelques heures dans la journée, sous surveillance pour que ce petit rongeur ne risque pas de manger fils électriques ou moquette", dit-elle.

"Le chat qui est un animal de territoire doit être confiné dans une pièce plusieurs jours avant de le laisser gambader dans toute la maison et le jardin", poursuit-elle.

Tous les professionnels animaliers s'accordent à dire que l'enfant doit apprendre à respecter l'animal qu'il a reçu en cadeau.

"Le chaton adore jouer, être caressé, comme le lapin, ce qui leur permet de se socialiser. Mais, ce ne sont pas des poupées, il faut absolument respecter leur sommeil et ne pas les exciter pour éviter les morsures et les griffures", insiste Claire Bentolila.

On peut aussi adopter un animal à moindres frais en s'adressant à des associations comme la Fondation Assistance aux Animaux. 287 félins et 243 chiens ont ainsi trouvé un nouveau maître sur les 300 chiens et autant de chats proposés à l'adoption fin novembre par l'association.

"C'est notre meilleur Noël des animaux", s'est réjoui Stéphane Lamart, porte-parole de la Fondation. "Toutefois, nous avons refusé de confier nos protégés, qui ont subi le traumatisme de l'abandon, à des personnes qui ne pouvaient pas les accueillir dans de bonnes conditions", a-t-il assuré.

source : rtl.be

Commentaires

Articles les plus consultés