Quelles sont les 7 vitamines essentielles à la femme ?

La vitamine A


Riche en caroténoïdes et en rétinol, la vitamine A gardera vos yeux en bonne santé et préviendra la cécité liée à l'âge. Elle agit également comme un antioxydant. La vitamine A est également une bonne arme contre les radicaux libres, susceptibles de nuire à vos cellules. Le bêta-carotène, aussi connu sous le nom de provitamine A, peut être trouvé dans les fruits et légumes tels que les tomates, les goyaves, les carottes, les citrouilles, les abricots et les légumes à feuilles vertes.

La vitamine B6

Elle vous aidera à augmenter votre métabolisme et facilitera le fonctionnement du cerveau. La vitamine B6 ou pyridoxine peut également vous aider à améliorer votre mémoire. Les carences en cette vitamine peuvent entraîner de l'anémie, un mauvais fonctionnement cérébral et aussi la dépression chez certaines personnes. Les bananes, les flocons d'avoine, les céréales, les avocats, les haricots, la viandes, la volaille, ainsi que les graines sont riches en vitamine B6.

La vitamine B9

Très importante surtout pendant la grossesse, la vitamine B9 ou acide folique, apportera un vrai plus à la production de cellules sanguines, ce qui écartera une éventuelle anémie. Chez la femme enceinte, un manque de vitamine B9 peut entraîner un mauvais développement du système nerveux et un retard mental. On la trouvera par exemple dans les légumes verts, les céréales enrichies, les légumineuses, les œufs et le foie.

La vitamine B12

Également appelée cyanocobalamine, la vitamine B12 joue un rôle dans la formation de nouvelles cellules, dans la production de protéines et favorise un bon métabolisme. On retrouve cette vitamine dans le lait, le fromage, les yogourts, les œufs, les viandes et poissons. Les végétaliens ont donc plus de risques de carence en vitamine B12.

La vitamine C

Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C fonctionne comme un antioxydant. Elle facilitera la cicatrisations des plaies et contribuera à la formation de collagène, essentiel à la réparation des plaies. La vitamine C contribuera également à la production de nouveaux globules rouges, qui acheminent l'oxygène au cerveau et aux autres cellules du corps. On trouve cette vitamine dans les agrumes, les fraises, les tomates et le brocoli.

La vitamine D

Importante pour des os forts et sains, la vitamine D ou cholécalciférol, fonctionne comme une hormone et aide à l'autorégulation osseuse de l'organisme. On en trouvera principalement dans les poissons gras (saumon, sardines ...) et les matières grasses en général. La carence de cette vitamine peut entraîner l'apparition de l'ostéoporose.

La vitamine E

En plus de ses fonctions dans la production de globules rouges, la vitamine E ou tocophérol, aidera au maintien de l'intégrité des membranes cellulaires. Elle ralentira aussi le vieillissement et agira comme un antioxydant. On trouve cette vitamine dans les noix, les germes de blé, la margarine et les huiles de foie de morue, de carathame, et de maïs.

Extrait du blog très interessant que j'ai envie de vous faire découvrir : http://le-ventre-plat.blogspot.com/

Commentaires

Articles les plus consultés