Ô Sommeil... Un petit tour de l'oreiller :

Les adolescents et leur sommeil
 
Vos adolescents font la grasse matinée le week-end et cela vous énerve ? Ils ne sont pourtant pas particulièrement nonchalants : ils ont juste besoin de dormir ! Laissez-les récupérer !


Enfants et adolescents ne dorment pas toujours suffisamment, notamment en période scolaire. Or l'accumulation de fatigue est préjudiciable à leur réussite scolaire et vie sociale.

Si le manque de sommeil a de nombreux effets négatifs connus chez les adultes (fatigue, stress, dépression...), les enfants et les adolescents ne sont souvent pas épargnés.

Pourtant, on sait que le sommeil joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des enfants et des adolescents. L'accumulation de fatigue liée au manque de sommeil, qui s'exprime par de la somnolence en cours de journée, peut être importante en période scolaire. Bien dormir est aussi indispensable pour être performant dans les activités sportives et culturelles, ainsi que pour des vies sociale et familiale équilibrées et épanouies Car le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur le comportement : chez l'enfant, les symptômes qu'il provoque peuvent être attribués à tort à de l'hyperactivité ou à des troubles du comportement.

Le sommeil : à quoi ça sert ?

Le sommeil peut être défini comme un état physiologique temporaire et immédiatement réversible. Il permet de se reposer de la fatigue physique et nerveuse de la journée. Il se caractérise par la suppression de la vigilance. Il est indispensable à la vie et à la santé psychique.

Le sommeil joue un rôle important dans la maturation cérébrale, l'apprentissage et la mémorisation. Il est donc absolument déconseillé de passer une nuit blanche la veille d'un examen, même pour finir des révisions!. Il permet le développement affectif et intellectuel de l'enfant. Il intervient également dans d'autres phénomènes physiologiques comme le développement corporel - via la sécrétion d'hormones - ou la réparation des tissus.

Enfin, que l'on s'en souvienne ou non, les rêves ont eux aussi un rôle très important : ils nous permettent de résoudre des conflits, d'exprimer des angoisses ou de compenser des frustrations.

Pour qu'ils soient en forme

Le soir, supprimez les excitants : boissons caféinées (coca, café chez les adolescents), mais aussi la télé et autres comme Playstation avant le coucher.

Couchez vos enfants à horaires réguliers... et pas trop tard. S'ils souhaitent profiter quelques minutes supplémentaires de votre présence, prenez l'habitude d'entamer le rituel du coucher plus tôt et réservez-leur quelques minutes bien à eux. Attention à ne pas décaler progressivement les horaires dans le mauvais sens.

Evitez de faire du bruit lorsque vos enfants sont couchés : le bruit perturbe le sommeil. Attention en particulier au bruit de la télévision le soir.

Si l'enfant se réveille pendant la nuit (et en l'absence de cauchemars), ne vous précipitez pas : laissez-le se rendormir seul.

Ne levez pas votre enfant trop tôt. Il est évident que cela n'est souvent pas facile pendant l'année scolaire : enfants et adolescents se lèvent souvent tôt le matin en raison de leurs horaires scolaires, auxquels s'ajoutent les contraintes professionnelles des parents ainsi que les éventuels temps de transport.

A chaque fois que cela est possible, laissez-les récupérer en grasses matinées pendant les jours de repos (sans les coucher plus tard pour autant) : week-end, vacances scolaires, éventuellement mercredis.

S'ils sont fatigués, pensez à leur proposer une sieste. La sieste correspond à un besoin naturel à tous âges et il y a différentes manières de la faire : soit une sieste classique au lit chez les enfants, ou encore un vrai moment de calme et de repos d'une demi-heure en début d'après-midi chez les plus grands. Le besoin de sieste est d'autant plus important que la nuit précédente a été courte. Ce moment de repos permet d'améliorer la vigilance, donc les performances.

Restez attentifs aux signes de manque de sommeil chez votre enfant : bâillements, somnolence, énervement... Et tirez-en les conséquences qui s'imposent en ce qui concerne l'horaire du coucher.

Encouragez-les à se coucher plus tôt ! Et n'oubliez pas de montrer l'exemple... Vous aussi avez certainement du sommeil en retard !

Vive le rituel du coucher !

Les enfants ont rarement envie d'aller se coucher lorsqu'on le leur demande. Or il est important d'éviter les tensions au moment du coucher. Le rituel est un moyen d'y parvenir : il prépare l'enfant au sommeil dans la détente et le plaisir.

Quelque soit le rituel familial, il doit être un moment de calme, d'amour et de douceur.

L'enfant a besoin de rythmes réguliers : entamez le rituel toujours à la même heure et dans le même ordre.

Le rituel permet de rassurer l'enfant qui appréhendera sereinement le sommeil. Continuez ce rituel tant que l'enfant le désire : souvent jusqu'à l'adolescence. Un enfant qui a appris à s'endormir paisiblement sera souvent un adolescent capable de gérer correctement son sommeil.

En moyenne, ils dorment...

Les besoins de sommeil varient avec l'âge et avec la personne : nous n'avons pas tous besoin d'autant de sommeil. A titre indicatif :

Un nourrisson dort beaucoup : en moyenne 16 à 18 heures par jour. Il peut dormir un peu plus ou un peu moins sans que cela ne soit anormal.

Les jeunes enfants dorment en moyenne 12 à 14 heures. Lorsque l'enfant ne fait plus la sieste l'après-midi, il est nécessaire d'avancer l'heure du coucher le soir. De même, l'entrée à l'école maternelle et toutes les rentrées scolaires sont souvent fatiguantes pour l'enfant : pour qu'il reste performant dans la journée, tenez-en compte dans l'heure du coucher. Lorsque l'enfant grandit ses besoins en sommeil diminuent progressivement jusqu'à une dizaine d'heures.

L'adolescent a besoin de dormir un peu plus de 9 heures par nuit.

En ce qui concerne les adultes, leur besoin de sommeil varie généralement entre 7 et 9 heures par jour. Ce besoin diminue ensuite naturellement avec l'âge.

En règle générale, nombreux sont les enfants, ados et adultes qui manquent de sommeil. Ce n'est jamais profitable.

Les besoins de sommeil varient non seulement en fonction de l'âge mais aussi des activités : en grandissant, les enfants tendent naturellement à diminuer leur temps de sommeil nocturne en période scolaire... et accumulent de la fatigue. Ainsi, enfants et adolescents ont besoin de récupérer les jours de repos. Laissez-les dormir : il est primordial de respecter ce potentiel de récupération.

Pour les enfants qui ont du mal à dormir

Consultez le site sommeil.org. Une partie de ce site est consacrée aux parents et permet de faire le point sur les différentes questions liées au sommeil des enfants. L'autre partie est destinée aux enfants et leur explique pourquoi dormir est important et comment trouver le sommeil.

Si vous rencontrez des problèmes importants de sommeil avec votre enfant, parlez-en à votre médecin.

Le rythme particulier de l'adolescent

Vers l'âge de 12 ans, le cycle de sommeil des adolescents connaît certains changements liés aux transformations hormonales de la puberté. Ainsi, l'adolescent s'endort naturellement tard le soir (entre 23 heures et 1 heure du matin), et ne réussit à "émerger" qu'entre 9 et 10 heures (et encore assez lentement !). Et plus il grandit, plus il a de mal à se réveiller.

A ces nouvelles données physiologiques s'ajoutent des contraintes sociales et scolaires : l'adolescent aime se coucher tard. Son travail scolaire empiète sur ses soirées. Il est concurrencé par la télévision, les jeux vidéo, internet... Et l'adolescent commence à sortir le soir.

Compte-tenu de ses horaires scolaires qui l'obligent à se lever tôt, le jeune connaît ainsi souvent un déficit chronique en sommeil, alors que son besoin physiologique reste important (9 à 10 heures par nuit). Pour compenser, il allonge son temps de sommeil le week-end et les vacances. Vos adolescents font la grasse matinée le week-end et cela vous énerve ? Ils ne sont pourtant pas particulièrement nonchalants : ils ont juste besoin de dormir ! Laissez-les récupérer !
 
source : http://www.4d-comfort.com/opencms/opencms/fr/sublinks/slapen/trw/A/adolescents.html?showAlphabet=true&letter=A

Commentaires

Articles les plus consultés