Google Street View, en savoir plus.

Avez vous déjà succombé à la tentation de voir votre maison, votre commerce préféré sur Google Street View ?
Comment ça marche? A quoi ça sert?


Depuis ce mercredi, la Belgique dispose aussi de son application Google Street View. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela fonctionne-il ? Et surtout, à quoi cela sert-il ?

Google Street View est une application lancée par Google qui permet de voyager virtuellement dans les rues des villes et villages avec une grande précision et une vue à 360°. Les images utilisées par cette application ont été recueillies durant de nombreux mois grâce à des véhicules équipés de caméras et appelés Google cars. Il ne s’agit donc pas d’images relayées en temps réel.
Mais ce n’est pas tout. Les Google cars ont également repéré l’ensemble des signaux Wi-Fi et 3G/ GSM sur leurs parcours. A l’heure actuelle, la liste de ces signaux n’a pas encore été rendue publique.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez très simplement visualiser un endroit avec une grande précision. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur Google Map, d’y inscrire l’adresse à visualiser et de zoomer. Vous glissez ensuite le petit bonhomme se situant au-dessus de la barre de zoom sur le point à voir. Le résultat est surprenant, l'image est super nette...
Quelle est l’utilité ?

Au-delà de la prouesse technologique, la question de l’intérêt d’une telle application se pose. A quoi cela peut-il servir ? Un exemple parmi d’autre et celui de la recherche d’un bien immobilier. Grâce à Google Street View, vous pouvez faire un premier repérage du quartier afin de vous rendre compte, sans vous déplacer, si celui-ci pourrait vous convenir. La police craint par contre que les cambrioleurs n'usent et abusent de Google Street View pour repérer les lieux de leurs prochains méfaits.
Et la vie privée ? Et la sécurité ?

C’est justement cette question de repérage qui fait polémique. Beaucoup de personnes estiment que celui-ci en fait une arme de plus à mettre à l’arsenal des voleurs. Le syndicat de police belge met d’ailleurs en garde contre cet outil. De plus, des fervents défenseurs de la vie privée jugent celle-ci mise à mal par des images d’individus trop facilement reconnaissables.


source : rtl info

Commentaires

Articles les plus consultés